23 mai 2018
L’école Saint-Roch enfin inaugurée
Par: Sarah-Eve Charland

Toute l'école et les partenaires du projet ont assisté à l'inauguration des nouveaux locaux. (Photo : Pascal Cournoyer)

Le directeur de l'école primaire par intérim, Maxime Bonin, a présenté la plaque commémorative. (Photo : Pascal Cournoyer)

L'agrandissement de l'école primaire a permis d'ajouter des nouvelles classes, entre autres, un local d'informatique et un gymnase. (Photo : Pascal Cournoyer)

L'agrandissement de l'école primaire a permis d'ajouter des nouvelles classes, entre autres, un local d'informatique et un gymnase. (Photo : Pascal Cournoyer)

L'agrandissement de l'école primaire a permis d'ajouter des nouvelles classes, entre autres, un local d'informatique et un gymnase. (Photo : Pascal Cournoyer)

La Commission scolaire (CS) de Sorel-Tracy a inauguré, le 23 mai, les nouveaux locaux de l’école Saint-Roch, nouvellement rénovée afin de permettre d’accueillir tous les élèves de niveau primaire sur le territoire de la municipalité.

Après plusieurs années d’attente, la Commission scolaire de Sorel-Tracy avait reçu l’aide gouvernementale en novembre 2015. Le ministère de l’Éducation a accordé un financement de 4,7 M$. Le projet consistait à ajouter quatre classes, une bibliothèque et un gymnase double.

Les nouvelles installations comprennent également, pour le moment, un local informatique, un local d’art, un local pour les cours d’anglais et de nouvelles salles de bain.

« On est présentement aux alentours de 170 élèves. Ça va en augmentant. Je ne connais pas les prévisions, mais je sais qu’il s’agit d’une ville en expansion. On attend d’autres élèves. À court terme, on a la capacité de les accueillir », mentionne la directrice générale de la CS, Claudine Lachapelle.

La direction de l’école prévoit également investir près de 18 000$ pour revamper l’aménagement paysager et la cour. On y aménagera, entre autres, une classe qui permettra aux enseignants d’enseigner à l’extérieur s’ils le souhaitent.

Le financement n’a toutefois pas suffi pour remettre à neuf le bâtiment existant qui présente un indice de vétusté de 25,73% selon le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 du gouvernement du Québec.

« Même si on a fait quelques investissements au cours des dernières années, il reste encore des travaux à faire », souligne Mme Lachapelle.

L’entente entre la municipalité et la Commission scolaire de Sorel-Tracy a été signée. Les citoyens de Saint-Roch-de-Richelieu pourront utiliser le gymnase et la bibliothèque en dehors des heures de classe.

L’inauguration de l’école primaire est une excellente nouvelle pour le conseil municipal. Ce dernier craignait connaître un ralentissement au développement résidentiel sur le territoire puisque les services aux familles étaient limités.

« La municipalité se développe de toute façon. On a déjà des demandes de permis de construction cette année. On va sûrement voir un impact sur notre développement », affirme le maire de Saint-Roch-de-Richelieu, Michel Beck.

La municipalité a obtenu un financement supplémentaire du ministère du Loisir et du Sport de 327 400$. Elle a ajouté à ce montant un investissement municipal de 687 600$. Le projet total s’élève donc à 5,7 M$.

image