11 novembre 2019
Le vétéran Jean Trempe ému à l’occasion du Jour du Souvenir
Par: Jean-Philippe Morin

Jean Trempe en est venu aux larmes lors du discours du maire Serge Péloquin. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Jean Trempe a tiré les coups de canon lors de la cérémonie. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les membres de la Légion royale canadienne ont organisé la parade qui partait du Centre Sacré-Cœur pour se rendre au pont Turcotte puis au parc des Bateaux blancs. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Jean Trempe a signé le livre d’or de laVille de Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Jean Trempe était présent à Sorel-Tracy pour la commémoration du Jour du Souvenir, le 10 novembre. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La célébration du Jour du Souvenir, qui a eu lieu le 10 novembre au parc des Bateaux blancs de Sorel-Tracy, avait un cachet particulier cette année, alors que le vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, Jean Trempe, était présent.

Publicité
Activer le son

Le Sorelois de 94 ans a participé, il y a 75 ans, au Débarquement de Normandie. Cet été, il a remis les pieds dans les eaux de la plage de Juno Beach, là où il était débarqué le 6 juin 1944.

Plusieurs discours commémoratifs ont été émouvants, dont celui du maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, qui en a touché plus d’un.

« Nous nous souvenons de votre courage. De votre désir de liberté. Du rôle essentiel que vous avez joué avec vos camarades pour notre destin. Enrôlé à l’âge de 19 ans, vous étiez prêt à tout pour votre pays. […] Même avec des éclats d’obus dans une jambe, rien ne vous a ralenti. M. Trempe, vous êtes une inspiration, un modèle et un symbole de liberté. Votre vie en aura sauvé des milliers », a-t-il déclaré.

image