3 février 2020
Le Tournoi provincial novice de Sorel-Tracy a regroupé 67 équipes
Par: Jean-Philippe Morin

Les Mousquetaires de Saint-Hyacinthe l’ont emporté 7-2 contre les Faucons de Beauport en finale du niveau 4, le 2 février. Photo Philippe Manning

Même si aucune des neuf équipes de Sorel-Tracy n’est parvenue à atteindre une finale, le 38e Tournoi provincial novice de Sorel-Tracy, qui s’est déroulé au Colisée Cardin du 18 janvier au 2 février, s’est avéré un succès sur toute la ligne.

En tout, 67 équipes y ont participé dans une des quatre catégories proposées, soit 12 dans le niveau 1 (le niveau le plus fort), 20 dans le niveau 2, 20 dans le niveau 3 et 15 au niveau 4.

« C’est probablement le plus gros tournoi novice au Québec puisque beaucoup de tournois sont axés sur le participatif. Chez nous, il y a un trophée au bout de la ligne. Des entraîneurs nous disent qu’ils veulent venir chez nous parce que pendant toute l’année, leurs joueurs jouent pour le plaisir. Ils veulent jouer pour avoir un petit quelque chose à la fin au moins une fois dans l’année », explique l’organisateur du tournoi, Luc Laprade.

Le tournoi s’est déroulé sur trois fins de semaine pour la première fois de son histoire. C’est que l’organisation devait faire jouer chaque équipe dans un minimum de quatre parties, ce qui a allongé le tournoi. En tout, 146 parties ont été disputées, toutes sur des demi-glaces du Colisée Cardin.

La plupart des 67 équipes venaient de la rive sud de Montréal et des alentours de Sorel-Tracy, mais deux formations de Beauport et une de Gatineau ont disputé le tournoi.

Varennes a remporté le tournoi dans le niveau 1, Saint-Bruno dans le niveau 2 et Saint-Hyacinthe dans les niveaux 3 et 4. Deux équipes des Mariniers ont joué dans chacun des niveaux, sauf le niveau 3 qui a accueilli trois équipes soreloises.

« C’est une belle réussite. Une dizaine de bénévoles auront permis à l’organisation d’accueillir les équipes. On se prépare pour la 39e édition l’an prochain », conclut Luc Laprade.

image