29 juillet 2019
Du 2 au 4 août 2019
Le Tournoi provincial de soccer dépasse le cap des 60 équipes
Par: Jean-Philippe Morin
De nombreuses équipes de partout au Québec sont attendues à Sorel-Tracy du 2 au 4 août à l'occasion du 30e Tournoi provincial de soccer.
Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

De nombreuses équipes de partout au Québec sont attendues à Sorel-Tracy du 2 au 4 août à l'occasion du 30e Tournoi provincial de soccer. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La 30e édition du Tournoi provincial de soccer de Sorel-Tracy Aciers Régifab-Mécanique Solution 3.0 promet d’être grandiose, alors que 68 équipes fouleront une dizaine de terrains de la région du 2 au 4 août.

Le directeur général du Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR), Patrick Turgeon, se réjouit de l’engouement des équipes de l’extérieur pour le tournoi sorelois.

Après de grandes éditions regroupant 84 et 103 équipes en 2010 et 2011, le tournoi a pris une pause en 2012. Il est revenu de façon plus modeste en 2013 pendant le Festival de la gibelotte, puis a pris une autre pause en 2014 et 2015.

« En 2016, quand le CSBR a décidé de repartir ça après deux années de pause, personne n’y croyait. On l’a relevé, on a accueilli 40 équipes, puis on récolte les fruits aujourd’hui », souligne-t-il.

Défi grandissant

En 2017 et 2018, 58 et 55 équipes ont participé au tournoi. C’est donc une petite victoire pour l’organisation de dépasser le cap des 60 équipes cette année, surtout dans un contexte difficile.

D’autres tournois majeurs battent de l’aile. Celui de Brossard, qui se déroule la même fin de semaine et qui est beaucoup plus gros que celui de Sorel-Tracy, a perdu plusieurs inscriptions cette année. Un autre tournoi à proximité, celui de Saint-Hyacinthe qui devait avoir lieu du 12 au 14 juillet, a dû se résoudre à prendre une pause en 2019 en raison d’un manque d’inscriptions. Une première en 27 ans d’existence.

« Ce n’est pas facile de tenir un tournoi et de faire revenir les équipes. Il faut être proactif, réceptif aux demandes des équipes et offrir un bel accueil avec un beau site. C’est notre avantage d’être un plus petit tournoi, on peut tenir compte des demandes des équipes », ajoute M. Turgeon.

Plus de récréatif

Selon le directeur général, le tournoi retrouve sa vocation qui en avait fait un succès par le passé, soit le volet récréatif. Parmi les équipes inscrites, une quarantaine le sont dans le récréatif, comparativement à une trentaine dans le volet compétitif (classes A et AA).

Plusieurs équipes soreloises seront de la partie, autant de l’Alliance que dans le volet récréatif. Une dizaine de terrains de la région de Sorel-Tracy seront sollicités par le CSBR pour la tenue du tournoi pour les 13 catégories allant de U8 à senior.

Le Club travaille également à la préparation de sa grande fête du soccer récréatif qui aura lieu les 17 et 18 août. Environ 750 joueurs locaux de tous âges fouleront les terrains du parc Dorimène-Desjardins pour leur fin de saison.

image