20 août 2021
Le Tour du silence sera de retour à Sorel-Tracy
Par: Katy Desrosiers

Le Tour du silence réunit quelques cyclistes de la région chaque année. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le mercredi 15 septembre prochain, la randonnée à vélo le Tour du silence se déroulera dans les rues de Sorel-Tracy afin de commémorer les gens qui ont été victimes d’accidents à vélo, parfois mortels.

Publicité
Activer le son

Le Tour du Silence est une activité mondiale qui se déroule dans environ 400 villes. L’objectif est, en plus de rendre hommage à des victimes d’accidents à vélo, de sensibiliser les cyclistes et automobilistes au partage de la route.

Dans la région, l’événement est organisé par le réseau cyclable La Sauvagine, en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy.

Ainsi, le 15 septembre, les participants sont attendus au parc du Carré Royal à 17 h 30. Le départ devrait se faire autour de 18 h. Le parcours à vélo de 15 km serpentera les rues de la Ville.

Il s’adresse à tous et se déroule à vitesse limitée, sous escorte policière.

Les cyclistes emprunteront le pont Turcotte, se rendront jusqu’au boulevard Saint-Louis et reviendront par le chemin Saint-Roch. Ensuite, ils prendront la piste cyclable La Sauvagine de la rue du Roi jusqu’à la rue Monseigneur-Nadeau. Ils termineront leur parcours en passant par la rue Morgan, le chemin Sainte-Anne et la rue George.

Pour Sorel-Tracy, il s’agit d’une deuxième participation officielle auprès de la Fédération québécoise des sports cyclistes, qui coordonne l’événement au niveau provincial. Depuis 2010, un partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec permet cette fédération de soutenir techniquement et financièrement les organisateurs des différents Tours du silence.

La participation est gratuite. Le port du casque et l’inscription sont obligatoires. Plus d’informations sont disponibles sur le site Internet tourdusilencequebec.com ou sur la page Facebook du réseau cyclable La Sauvagine.

image