26 mai 2017 - 00:00
Le texte d’une Soreloise joué dans une pièce de théâtre
Par: Sarah-Eve Charland
:La comédienne Marie-Claude Guérin en compagnie de Gabrielle Lavallée lors de la première de la pièce Les Zurbains | Gracieuseté

:La comédienne Marie-Claude Guérin en compagnie de Gabrielle Lavallée lors de la première de la pièce Les Zurbains | Gracieuseté

Le texte « Le bocal » a été présenté devant le public du 27 avril au 12 mai. | Gracieuseté

Le texte « Le bocal » a été présenté devant le public du 27 avril au 12 mai. | Gracieuseté

Une jeune Soreloise, Gabrielle Lavallée, a vu l’un de ses contes prendre vie et joué par des comédiens dans le cadre d’une représentation théâtrale grâce au concours les Zurbains.

Son texte a été interprété par des comédiens lors de la pièce de théâtre Les Zurbains présentée au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal du 27 avril au 12 mai.

« J’étais contente. J’étais fière de moi. Ç’a m’a donné un élan créatif », raconte la jeune élève.

Cette dernière a relevé tout un défi puisqu’elle n’avait jamais osé présenter ses écrits à d’autres personnes. Son texte « Le bocal » raconte l’histoire d’une jeune fille qui tombe dans le monde de la drogue après le suicide de son père.

« J’avais un peu peur de la réaction du public parce que c’est quand même un sujet lourd, mais il a très bien réagi », croit-elle.

Tout a commencé lorsque son texte a été sélectionné parmi plus de 360 œuvres écrites par des jeunes de la troisième à la cinquième année du secondaire au Québec à l’automne. Le concours s’est amorcé lors d’une conférence donnée à l’école secondaire Fernand-Lefebvre.

Gabrielle Lavallée a été choisie pour participer à un stage d’écriture à Montréal en décembre afin de perfectionner son texte où elle a suivi des ateliers donnés par l’auteur professionnel Éric Noël.

« J’ai appris à me faire confiance. Il m’a donné de bons trucs de composition. À la première de la pièce de théâtre, plusieurs personnes m’ont dit de m’inscrire dans des cours spécialisés. Maintenant, je l’envisage plus sérieusement », affirme Gabrielle Lavallée.

La saison prochaine, le spectacle sera repris au Théâtre jeunesse Les Gros Becs à Québec du 29 novembre au 1er décembre.

image