19 juin 2015
Le tarif des services de garde sera majoré à 8$
Par: Sarah-Eve Charland
Les parents devront débourser 8$ par jour pour envoyer leur enfant dans l’un des services de garde de la Commission scolaire de Sorel-Tracy. | TC Média - Jean-Philippe Morin

Les parents devront débourser 8$ par jour pour envoyer leur enfant dans l’un des services de garde de la Commission scolaire de Sorel-Tracy. | TC Média - Jean-Philippe Morin

Les parents ont enfin l’heure juste. La Commission scolaire (CS) de Sorel-Tracy devra majorer le tarif quotidien des services de garde de 7,30$ à 8$ par enfant dès le 1er juillet 2015.

Le 5 février dernier, la CS avait reçu la suggestion d’augmenter les tarifs le 1er avril 2015. L’objectif de cette mesure du gouvernement du Québec était de dégager des économies pour atteindre l’équilibre budgétaire.

La CS a appris que le gouvernement couperait le financement de 0,70$ par enfant régulier par jour, soit la différence des coûts. N’ayant pas les moyens de combler le manque à gagner de 30 000$, elle avait décidé d’augmenter le tarif.

Toutefois, quelques jours avant la mise en vigueur de la nouvelle mesure, le gouvernement a envoyé un communiqué demandant aux commissions scolaires de ne pas augmenter le tarif avant l’adoption du budget.

L’augmentation a finalement été confirmée dans les paramètres de consultation reçus le 20 mai. Les tarifs seront majorés de 0,70$ pour atteindre 8$. De plus, le financement du service de garde durant les journées pédagogiques sera diminué de 50%, passant de 16,30$ à 8,13$ subventionnés par jour.

La CS entamera une réflexion sur le maintien du service durant la semaine de relâche. Pour le moment, un seul service de garde était ouvert durant cette semaine pour desservir l’ensemble du territoire.

En 2013-2014, plus de 930 élèves fréquentaient de façon régulière, soit le matin et le soir pour un minimum de trois jours par semaine, l’un des neuf services de garde de la commission scolaire.

image