11 septembre 2015
Le talent de jeunes artistes de la région mis en valeur
Par: Julie Lambert
Quelques œuvres des participants de l’édition 2013. | Photo; TC Média - Archives

Quelques œuvres des participants de l’édition 2013. | Photo; TC Média - Archives

Les artistes œuvrant en arts visuels dans la région ont une nouvelle tribune depuis trois ans grâce au concours Vocation en Art!. Ils auront une fois de plus la chance de participer à une exposition, de rencontrer des gens du milieu, mais également de remporter plusieurs prix.

Mis en place par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Pierre-De Saurel il y a trois ans, le concours s’adresse aux artistes en arts visuels âgés entre le 16 et 35 ans. Cette idée provient de l’initiative du CJE Marguerite-d’Youville et a été implantée à Sorel-Tracy.

Déjà, plusieurs jeunes se sont inscrits depuis le début de la période d’inscription, souligne la chargée de projet au CJE de Pierre-De Saurel, Geneviève Éthier.

« Le concours a tranquillement pris de la notoriété et les artistes commencent à le connaître. Nous avions eu cinq participants l’an dernier alors que nous avons déjà huit personnes inscrites cette année.

Peintures, photographies et dessins orneront les murs de l’organisme pendant deux mois, soit de la fin septembre jusqu’en décembre.

Les participants auront l’opportunité, en plus d’obtenir des prix en argent, d’assister à un colloque en novembre 2015 où ils iront à des conférences et à des ateliers offerts par des professionnels.

« Le but du concours est de soutenir les participants dans leurs démarches pour professionnaliser leur art. Les artistes professionnels pourront leur donner des conseils, comme comment utiliser les médias sociaux. D’autres leur montreront comment préparer leur vernissage. On veut créer pour eux l’occasion et les outils nécessaires pour réussir », explique M. Éthier.

La période d’inscription se déroulera jusqu’au 18 septembre. Trois artistes de la région, dont Philippe Manning et Mario Cardin, choisiront les gagnants du concours.

Trois prix seront remis, soit un dans la catégorie 16 à 24 ans, un autre pour celle des 25 à 35 ans tandis que le prix « Coup de cœur » sera décerné par le vote du public sur le site Internet du concours.

Pour de l’information ou s’inscrire, les gens peuvent se rendre sur le site Internet www.vocationenart.com ou directement au CJE de Pierre-De Saurel, situé au 37, rue du Roi, bureau 200.

image