8 juillet 2015
Le talent artistique sous toutes ses coutures
Par: Julie Lambert
Le FASt aura lieu du 20 au 22 août prochain dans trois établissements du centre-ville. | Photo: Gracieuseté

Le FASt aura lieu du 20 au 22 août prochain dans trois établissements du centre-ville. | Photo: Gracieuseté

Le Festival d’art émergent de Sorel-Tracy (FAST) brillera une fois de plus cette année par sa panoplie de prestations artistiques. Musique, arts visuels, courts-métrage, performance, littérature et théâtre s’uniront pour plaire aux festivaliers lors de ses trois jours de diversités artistiques.

Le comité organisateur de cette huitième édition a dévoilé sa programmation 2015, le 4 juillet dernier. Plusieurs nouveautés seront au rendez-vous, assure le directeur des communications du festival, Marc-Antoine Farly.

On compte parmi elles, une journée où les activités seront complètement gratuites le jeudi, mais aussi une autre à saveur familiale le samedi, décrit-il.

« Nous voulions bonifier l’offre. Notre but reste toujours de faire découvrir des artistes émergents, mais nous voulions aussi nous rapprocher de la communauté et rendre l’événement plus accessible. »

Trois endroits au centre-ville se partageront une fois de plus l’ensemble des activités prévues dans la programmation, soit la galerie Audace, le Pub O’Callaghan et le Marine Cabaret.

À vitesse grand V

Les trois jours de festivités se dérouleront à vitesse grand V. Le jeudi 20 août, un vernissage aura lieu à la galerie dès 17h30. Les gens pourront découvrir les œuvres d’artistes en arts visuels comme Catherine Hamelin, Sandrine Dufour, Jonathan Fecteau, Roxanne Lacourcière et Jonathan Lemieux.

Au Marine Cabaret à 19h30, les spectateurs entendront les formations Mon Doux Saigneur, Grand Lark, Pat Lac & South Heaven et The Great Novel tandis qu’à 22h45, la scène du Pub O’Callaghan accueillera X-Ray Zebras, Human Human, Gazoline et Dalhousie Grooves.

Le lendemain, la littérature sera à l’avant-plan, dès 17h, à la galerie avec la présence de Sarah Boutin, Vincent Collard, Toby Germain, Aurélie Spiaggia et Katherine Thériault.

À 17h15, une ronde de groupes débutera au Pub O’Callaghan où des prestations de Landisle, Clay And Friends, Syzzors Solids, Femme Accident et Ragoût sont prévues. Le Marine Cabaret présentera à 20h des spectacles de Flying Joes, Eliza, Bellflower et Samuele.

Cette journée se clôturera par du théâtre de nuit avec Marie-Hélène à contre-jour, NORMPORN et Midas Live(s) à la galerie Audace.

Le samedi 22 août dès 13h, le festival offrira des performances du trio L’Ours, l’Écureuil et le Dauphin ainsi que de clowns de cirque, en plus des œuvres de Caisse 606, Ste-Cath et Soirée numéro 1, le tout en plein air sur la scène extérieure du Pub O’Callaghan.

Les festivaliers pourront assister à la projection de plusieurs courts-métrage à 17h à la galerie, dont Petit frère, On vit à une époque formidable, Une idée de grandeur, Prends-moi, Vivre son homosexualité à 76 ans, A.rit.mik, J’ai tué ma grand-mère et Effroi.

Les artistes Antoine Lachance, Bad Nylon, Choses Sauvages et We Are Wolves au Marine Cabaret dès 19h30 et Equse, Organ Mood, Carnior, Anatole et Beat Sexü clôtureront les festivités à compter de 22h30 au Pub O’Callaghan.

Pour connaître la programmation ou acheter des billets, les gens peuvent se rendre sur le site Internet du Festival au www.festivalfast.com.

image