12 mars 2020
Du 6 au 8 mars au Cégep de Sorel-Tracy
Le Startup Weekend Sorel-Tracy a réuni 46 participants
Par: Jean-Philippe Morin

Claude Maheux-Picard, présidente d’honneur et Josée Plamondon, directrice générale du CLD Pierre-De Saurel, entourent l’équipe gagnante Juliette Péloquin, Arnaud Théberge-Mandeville, Daphné Simard, Élodie Malo, Ève Plamondon, Mathieu-Daniel Gariépy et Marc-André Doyon. Photo gracieuseté

La première édition du Startup weekend Sorel-Tracy, qui se déroulait du 6 au 8 mars au Cégep de Sorel-Tracy, a permis à 46 participants provenant d’horizons variés de transformer une simple idée en un projet d’entreprise.

Publicité
Activer le son

Les participants disposaient de 54 heures pour penser à une idée de produit ou service commercialisable. Ils devaient ensuite se rassembler en équipes multidisciplinaires autour de ces projets et les pousser le plus loin possible. Les participants ont dû passer aux travers les mêmes étapes que les entrepreneurs en démarrage afin de lancer leur entreprise, le tout en quelques heures.

Sept équipes ont présenté leur projet aux juges de cette compétition amicale. Les équipes gagnantes sont reparties avec des prix d’une valeur totalisant plus de 3000 $.

La victoire est revenue à l’équipe « Croc Eau » composée de Juliette Péloquin, Marc-André Doyon, Mathieu-Daniel Gariépy, Élodie Malo, Arnaud Théberge-Mandeville, Hubert Mathieu, Daphné Simard et Ève Plamondon. Le projet consiste en l’élaboration d’un drone aquatique permettant de mener des analyses de la qualité de l’eau.

En seconde place, le projet « ChXin » consiste en la création d’un nouveau produit au lait de chanvre destiné aux consommateurs. Finalement, l’équipe « Green Box » s’est vu remettre le prix Coup de cœur pour son projet de boite aux colis intelligente visant à sécuriser la livraison de colis aux résidences des particuliers.

« Les jeunes qui participaient au Startup Weekend Sorel-Tracy sont arrivés très motivés et ont développé des projets innovants et variés. Tous les secteurs d’activité étaient là, beaucoup en technologies, mais aussi des projets à dimension humaine basés sur le recyclage et en revalorisation de la matière. Les projets technologiques avaient presque tous un lien avec l’humain et son environnement, tout en valorisant l’effet de communauté. Nous sommes heureux de constater que le thème de la BiodiverCité a somme toute été bien respecté par les participants », souligne Claude Maheux-Picard, directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) et présidente d’honneur du Startup Weekend Sorel-Tracy.

Les participants ont par ailleurs reçu des conseils de neuf coachs spécialisés dans divers domaines tels que l’innovation, l’informatique, l’environnement, le droit, la communication marketing, le design et le financier, soit : Michael L. Cournoyer du Cégep de Sorel-Tracy, Catherine Durand de Desjardins, Félix-Antoine Huard de Rum&Code, Jérémy Fréchette de Sid Lee, Pierre Lessard de Lessard-Koltoukis, Marc-André Jean Montenegro du CLD, Jennifer Pinna du CTTEI, Jean-Martin Proulx de la Ville de Sorel-Tracy et Jonathan St-Michel de Shiptrack.

De plus, trois ateliers ont été offerts durant l’événement : la préparation du modèle d’affaires (BMC), l’économie circulaire ainsi que les secrets d’un bon « pitch » de vente visant à convaincre de potentiels partenaires de prendre part financièrement au projet.

Le tout s’est terminé dimanche devant un jury composé de Simon Dansereau de Triple Boris, Anne-Marie Dulude du Biophare, Vincent Lamanna de Ownquity, Simon Demers-Messier de Desjardins Entreprises et Claude Maheux-Picard, du CTTEI.

« Pour notre première édition, nous sommes très heureux en termes de participation et c’est beaucoup grâce à la collaboration du Cégep de Sorel-Tracy et de ses départements de Développement d’applications Web et mobiles, Techniques de comptabilité et gestion et Sciences de la nature qui ont mis de l’importance sur le volet de l’entrepreneuriat et sur l’apprentissage par l’entrepreneuriat », remarque Josée Plamondon, représentante de la Communauté entrepreneuriale – Connexion Entrepreneurs et directrice générale du CLD Pierre-De Saurel, l’organisme présentateur de l’événement.

image