19 mars 2018
Ancien directeur de la SQ à Sorel-Tracy
Le Sorelois Sylvain Caron fait partie de l’état major du SPVM
Par: Julie Lambert

Sylvain Caron est le nouveau directeur des enquêtes criminelles du Service de police de la Ville de Montréal. (Photo: gracieuseté/SPVM)

L’ancien directeur à la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Pierre-De Saurel, Sylvain Caron, est depuis le 12 mars un des bras droits du nouveau directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Martin Prud’homme. En pleine réorganisation, l’organisme a mis à sa tête quatre nouvelles personnes, dont le policier sorelois qui sera directeur adjoint à la direction des enquêtes criminelles.

M. Prud’homme a fait de nombreux changements afin de redresser la situation du corps policier. Un grand ménage a fait passer l’équipe de direction de 11 à quatre personnes. Les quatre nouveaux adjoints, en parité homme femme, sont Simonetta Barth (direction du service des affaires corporatives), Line Carbonneau (direction des normes professionnelles), Dominic Harvey (gendarmerie) et Sylvain Caron (direction des enquêtes criminelles).

M. Caron était l’homme de la situation, a mentionné M. Prud’homme lors d’une entrevue avec l’animateur du 98,5 FM, Paul Arcand, à son émission du 9 mars. Il a souligné la grande expérience de M. Caron.

« […] Il était essentiel d’avoir quelqu’un de l’externe pour avoir du recul. […] On n’a pas pris n’importe qui. M. Caron a été 21 ans dans un service municipal et par la force des choses, il a été intégré à la SQ. Il a gravi les échelons. Il a fait la restructuration à la Gendarmerie royale du Canada et il a refait la structure de la gestion administrative de la SQ. C’est un homme de compétence », a-t-il assuré.

Retraité de la SQ en mars 2018, M. Caron a passé 21 ans au poste de Sorel-Tracy, soit de 1981 à 2002. Il a œuvré à titre de directeur à partir de 1997. Il a aussi occupé le poste de directeur général adjoint à partir de 2014 à la Surveillance du territoire et aux Enquêtes criminelles et à l’administration de la SQ.

image