23 juin 2021
Ligue nationale de hockey balle
Le Sorelois Samuel Pinard-Gauthier repêché à Anjou
Par: Jean-Philippe Morin

Samuel Pinard-Gauthier est le seul Sorelois qui a été sélectionné dans le cadre du repêchage de la Ligue nationale de hockey balle s’étant tenu les 12 et 13 juin. Photo gracieuseté

Un seul Sorelois a été sélectionné dans la toute nouvelle Ligue nationale de hockey balle (LNHB), dont le repêchage s’est tenu les 12 et 13 juin. Il s’agit de Samuel Pinard-Gauthier, qui évolue avec Dek Boucherville.

Publicité
Activer le son

Ce dernier s’est dit excité de se retrouver avec l’organisation des Huskies de Dek Anjou, qui l’a repêché au septième tour, 79e au total.

« Je connais déjà quelques joueurs de l’équipe et j’ai déjà parlé aux dirigeants que je connais aussi vu qu’on gravite tous autour du Dek Hockey au Québec. Je m’attendais à être choisi dans ces rondes, mais le repêchage n’est jamais une science exacte, alors on verra. Je crois que je vais être habillé à tous les matchs et j’espère être leur deuxième ou troisième défenseur », souligne l’arrière gaucher.

La LNHB est la toute première ligue professionnelle de hockey balle dans le monde. Au total, 12 équipes d’un peu partout au Québec s’affronteront dès le 17 juillet pour une saison qui s’étalera sur neuf semaines, soit sept de saison et deux de séries éliminatoires.

Du soccer au hockey balle

Le Sorelois a joué pendant environ deux ans pour Dek Hockey Sorel-Tracy, mais comme sa cote de joueur était rendue trop élevée, il devait se trouver un autre endroit où jouer.

« Peu à peu, j’ai gravi les échelons en jouant à de gros événements comme la Coupe Burrows. Je me suis fait voir et j’ai pu être repêché de cette façon », explique-t-il.

Le hockey balle n’était toutefois pas son sport de prédilection au départ. « Je jouais au soccer avant. Quand je suis revenu dans la région après mes études, j’avais perdu un peu le goût de jouer parce que je ne retrouvais plus vraiment de compétition. Notre famille est très hockey, mon cousin étant Philip-Michaël Pinard-Devos. Je me suis tourné vers le Dek Hockey et j’ai vraiment attrapé la piqûre », raconte Samuel Pinard-Gauthier.

D’ici le début de la saison dans la LNHB, le Sorelois continue de jouer environ deux fois par semaine à Boucherville en plus de pratiquer avec les Huskies de Dek Anjou.

Trystan Côté n’est pas repêché

Tout comme Samuel Pinard-Gauthier, le Sorelois Trystan Côté a été invité à un camp de sélection le 22 mai regroupant plusieurs bons joueurs de hockey balle au Québec. Le but était de les voir avant le repêchage. Toutefois, le jeune homme de 19 ans n’a pas été sélectionné.

Tout n’est pas perdu pour Trystan Côté, puisque les 12 équipes ont repêché 16 joueurs chacune, mais elles peuvent avoir 20 joueurs sur leur liste. Un appel est donc encore possible d’ici le début de la saison, d’autant plus que les formations doivent avoir un minimum de deux joueurs âgés entre 19 et 23 ans.

Trystan Côté a déjà gagné, en juillet 2019 à Granby, la médaille d’or avec deux équipes différentes, soit U17 Team Canada et U19 Team Québec, à l’occasion du Championnat mondial de Dek Hockey, le World Ball Hockey Federation (WBHF).

image