6 mars 2018
Championnats canadiens de natation à Toronto du 22 au 24 février
Le Sorelois Jérémy Gagné brise ses records personnels
Par: Jean-Philippe Morin

Jérémy Gagné a offert une bonne performance aux Championnats canadiens de natation disputés à Toronto du 22 au 24 février. (Photo : Yves Longpré)

Jérémy Gagné ne pouvait pas attendre un meilleur moment pour réaliser des temps records. Grâce à une belle performance aux Championnats canadiens de natation à Toronto du 22 au 24 février, le Sorelois s’est classé 6e dans sa discipline de prédilection, le 200m dos.

« En quatre épreuves, j’ai eu trois meilleurs temps à vie. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu de compétition aussi prolifique », s’est-il réjoui lorsque joint à son retour au Québec.

La seule finale A de Jérémy Gagné, dans laquelle il affrontait sept autres nageurs, aura été le 200m dos, où il a conclu sa course en 6e position. Comme il ne s’est pas classé parmi les huit premiers dans les autres épreuves, il n’a pu participer aux finales A. Ses performances ont tout de même été encourageantes puisqu’il a terminé 1er dans la finale B au 100m dos et 3e dans la finale B au 400m 4 nages. Il a donc terminé 9e au total en 100m dos et 11e au 400m 4 nages.

Finalement, le nageur sorelois s’est classé 19e au 200m 4 nages, puis 6e avec son équipe au 4X100m 4 nages. Dans cette épreuve, Jérémy Gagné nageait de dos, tandis que ses trois coéquipiers de l’Université Laval s’occupaient des autres nages.

Jérémy Gagné (Photo: Mathieu Bélanger)

Il s’agissait de sa deuxième participation à ces championnats canadiens. L’an dernier, à Sherbrooke, celui qui étudie en actuariat à Québec n’avait pas récolté les résultats espérés.

« Je suis très content de me rattraper cette année, parce que l’an dernier, mes championnats canadiens étaient très moyens. J’étais malade, fatigué en raison des examens en même temps et c’était une période d’adaptation puisque c’était ma première année d’université. Cette année, j’étais prêt; c’était ma meilleure performance à vie dans un bassin de 25 mètres », relate l’athlète de 22 ans.

Des championnats provinciaux prolifiques

Avec le Rouge et Or de l’Université Laval, le Sorelois a été le meilleur de son équipe lors du championnat provincial du Réseau du sport étudiant du Québec, du 2 au 4 février, à Sherbrooke, avec une récolte de cinq médailles.

Jérémy Gagné a gagné l’or au 100m et au 200m dos, l’argent au 200m 4 nages et au relais 4X100m 4 nages ainsi que le bronze au 400m 4 nages. Cette performance lui a permis de se qualifier pour Toronto.

« J’ai été plutôt constant dans mes performances cette année, autant dans mes trois compétitions préliminaires avant Noël qu’aux championnats provinciaux. Cette performance-là était fort encourageante. Ça m’a donné un boost de confiance pour Toronto », explique l’étudiant-athlète, qui voit les Jeux olympiques de 2020 au Japon comme un rêve et non un objectif.

« Où j’en suis présentement, avec l’école, les stages, je vois plus ça comme un rêve. Si ça arrive, tant mieux, mais j’aime mieux ne pas trop fonder d’espoir là-dessus. Je ne m’entraîne pas à temps plein, ce qui complique les choses. Je pense qu’en 2020, après quatre ans d’études et de natation à l’Université Laval, je vais arrêter la compétition », évalue-t-il.

Maintenant que sa saison universitaire est terminée, Jérémy Gagné entame sa saison de compétitions au civil. Une saison courte puisqu’il sera en stage cet été à partir du début mai à Toronto avant de recommencer une session en septembre à l’Université Laval. Il en sera à une troisième saison avec le Rouge et Or.

« J’ai connu une bonne deuxième année et j’espère que ma troisième sera encore meilleure », conclut-il.

image