23 novembre 2017
Le Sorelois Antoine Ouellette lance un troisième livre
Par: Sarah Elisabeth Aubry
L’auteur sorelois Antoine Ouellette  |  © Photo: Lucila Guerrero

L’auteur sorelois Antoine Ouellette | © Photo: Lucila Guerrero

Après avoir écrit Chant des oyseaulx en 2008 et Vivre et composer avec le syndrome d’Asperger en 2011, l’auteur Antoine Ouellette lance un troisième livre axé sur le rythme musical, tout en faisant une réflexion sur la notion de temps. 

Auteur, compositeur, musicologue et biologiste, M. Ouellette a décidé de créer un essai accessible à un large public. Le livre ne s’adressera pas uniquement à des musiciens et à des personnes maîtrisant le jargon musical.

« Je me suis donné comme mission de parler de la musique et du rythme musical d’une manière à ce que tout le monde puisse me suivre, c’est-à-dire sans connaître la théorie musicale et sans avoir fait d’étude en musique. Je veux vraiment que ça se lise comme un roman », fait-il part.

Rythme

Le rythme musical est l’un des principaux sujets de réflexion abordés par l’écrivain. « Je parle du rythme mesuré et pulsé par la batterie que l’on connaît bien et que nous entendons partout à la télévision et à la radio. Je décline toutes les variantes du rythme jusqu’au rythme complètement libre où il n’y a pas de pulsations, où ça flotte dans le temps sans barre de mesure », exprime-t-il.

M. Ouellette s’intéresse aux origines des différentes musiques et développe sur les genres musicaux. Il passe du jazz à la musique classique, puis au genre militaire. Étant biologiste de formation, il intègre à ses écrits des composantes liées aux sciences de la vie et à l’environnement.

À l’écoute de son environnement, il a remarqué que la musique diffusée un peu partout comme à la radio et dans les centres commerciaux possède surtout un rythme binaire avec une batterie. Cette observation, constituant son point de départ, l’a amené à pousser sa réflexion plus loin.

Réflexion sur le temps

Le temps est une notion fascinante pour l’écrivain et reste un mystère. Il aborde cet aspect en l’appliquant sur les impacts de la société se reflétant par exemple sur l’environnement.

Les lecteurs pourront percevoir trois niveaux à ce livre : une critique de la musique, des voyages musicaux et le temps dans la musique et à travers la vie.

image