30 mars 2021
Fondation de l’athlète d’excellence et des Canadiens de Montréal
Le Sorelois Alpha Barry reçoit une bourse de 2000 $
Par: Jean-Philippe Morin

Alpha Barry a reçu une bourse de 2000 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence et des Canadiens de Montréal. Photo gracieuseté

L’attaquant sorelois de 17 ans des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Alpha Barry, a reçu une bourse de 2000 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) grâce au Programme de bourses des Canadiens de Montréal.

Publicité
Activer le son

Ce programme en est à sa 14e année. Âgés entre 15 et 18 ans, les 25 récipiendaires ont été choisi.e.s sur la base de leur talent et de leurs accomplissements sportifs, mais surtout grâce à leur parcours académique des plus méritoires en cette saison particulière. Un des critères d’admissibilité est la poursuite des études, favorisant la préparation de l’après-carrière sportive.

Alpha Barry, qui a été repêché en 2020 par les Tigres de Victoriaville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, avait récolté 11 points en 42 matchs à sa première saison Midget AAA avec les Gaulois, en 2019-2020. Il avait ajouté trois points en sept matchs de séries. Le 30 août dernier, il a participé au camp des Tigres avant de se faire retrancher quelques jours plus tard.

« Voici déjà 14 ans que nous sommes fiers de faire équipe avec la FAEQ pour reconnaître la persévérance et les réalisations d’étudiant.e.s-athlètes en hockey œuvrant parmi l’élite de leur niveau et pour leur offrir notre appui. En cette année atypique, qui a vu l’annulation de matchs et de tournois de hockey ainsi que l’obligation de s’adapter à l’enseignement scolaire virtuel, nous considérons qu’il est d’autant plus important de saluer leurs efforts et leur résilience. Nous sommes résolus à les encourager à poursuivre leur cheminement académique et sportif en hockey et à garder le cap vers leurs rêves et leurs ambitions », a déclaré Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien.

« Le hockey occupe une immense place dans l’histoire du Québec et la Fondation de l’athlète d’excellence est vraiment reconnaissante de pouvoir compter sur le plus prestigieux des partenaires de ce sport dans le monde. Le Club de hockey Canadien de Montréal a à cœur la réussite des meilleur.e.s étudiant.e.s-athlètes de la province en hockey et son appui les encourage à se dépasser, pas seulement sur la glace, sur les bancs d’école également. Je le répète chaque année, mais quel sentiment pour eux que de voir leurs efforts être reconnus par le plus célèbre club de hockey au monde! », ajoute Claude Chagnon, président de la FAEQ.

Plusieurs anciennes boursières et anciens boursiers des Canadiens de Montréal se sont illustré.e.s, dont les médaillées olympiques Marie-Philip Poulin, Mélodie Daoust, Lauriane Rougeau et Ann-Renée Desbiens. Le tout premier choix du dernier repêchage, Alexis Lafrenière, des Rangers de New York, fait aussi partie du groupe sélect, qui comprend entre autres Samuel Blais (Blues de Saint-Louis), Maxime Comtois (Ducks d’Anaheim), Anthony Duclair (Panthers de la Floride), Samuel Girard (Avalanche du Colorado), Michael Matheson (Penguins de Pittsburgh) et Nicolas Roy (Golden Knights de Las Vegas).

image