3 juin 2016
Le soccer continue de grandir à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin
Toutes les équipes Alliance étaient en action lors du week-end d’ouverture les 28 et 29 mai, au parc Dorimène-Desjardins. | Photo: TC Média – Pascal Cournoyer

Toutes les équipes Alliance étaient en action lors du week-end d’ouverture les 28 et 29 mai, au parc Dorimène-Desjardins. | Photo: TC Média – Pascal Cournoyer

Le soccer continue de gagner des adeptes à Sorel-Tracy. Plus de 1040 inscriptions ont été enregistrées au Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) cet été, une vingtaine de plus que l’an dernier.

« C’est une belle surprise! Nous avons même dû refuser une vingtaine d’inscriptions tardives puisque des équipes étaient déjà complétées. Le soccer continue d’être populaire; c’est encourageant de voir que nous avons 251 inscriptions dans le microsoccer (4 à 6 ans) », se réjouit le directeur général du CSBR, Patrick Turgeon.

Le lancement de la saison des équipes compétitives s’est déroulé les 28 et 29 mai, au parc Dorimène-Desjardins. Pour l’occasion, toutes les équipes de l’Alliance étaient en action au cours du week-end.

« C’était un succès, surtout au niveau du beau temps qui a rendu le tout agréable. […] Plusieurs équipes Alliance pourraient se rendre loin cette année », ajoute M. Turgeon.

Le lundi 30 mai, c’était au tour des équipes récréatives de lancer leur saison. Leur finale de fin d’année aura lieu lors du week-end du 20-21 août. Il s’agit d’un des événements majeurs du CSBR pendant l’année, alors que toutes les équipes récréatives seront en action.

Le double de participants à l’école de soccer

L’école de soccer Clinique Impulsion du CSBR, qui aura lieu du 4 au 8 juillet, pourrait accueillir jusqu’à 80 jeunes pendant toute la semaine, presque le double de l’an dernier. Déjà, une soixantaine de jeunes y sont inscrits, alors que l’école comptait 46 participants en 2015. Le directeur général du CSBR est confiant de pouvoir, d’ici le 15 juin, remplir son école, qui en est à sa deuxième année d’existence.

L’équipe technique du CSBR, pendant toute la semaine de 9h à 15h, formera les joueurs âgés entre 4 et 14 ans grâce à des conférences et des ateliers pratiques.

Le CSBR sera aussi de retour au camping Domaine des Érables, à Saint-Roch-de-Richelieu, cet été. La date du 16 juillet est envisagée. « Le but est de promouvoir le soccer, tout simplement. On organise des activités à l’extérieur pour donner les goûts à des jeunes de jouer », explique Patrick Turgeon.

Un tournoi provincial cette année?

Après une pause l’an dernier, le CSBR « tente par tous les moyens » de ramener son tournoi provincial de soccer, confirme M. Turgeon. La tâche s’annonce toutefois ardue.

« On demeure confiant de le repartir, même si on sait que ce sera difficile. Si on ne réussit pas à amener assez d’équipes, ce sera la fin et on organisera d’autres activités. Mais je veux que les gens sachent qu’on fait tout ce qu’on peut pour que ça reparte. » Dans ses belles années, le tournoi pouvait accueillir une centaine d’équipes à Sorel-Tracy.

Les dates envisagées pour le 27e Tournoi provincial de soccer Avaya, ouvert aux catégories U9 à senior, sont du 5 au 7 août. Les inscriptions sont ouvertes sur le site web du CSBR.

Le CSBR a aussi appris une bonne nouvelle; la Coupe des Grands «A» sera de retour pour une deuxième année consécutive à Sorel-Tracy, les 17 et 18 septembre. Les champions de la saison régulière des ligues de catégorie «A» des six régions du Québec, de U11 à U18, tenteront de devenir les champions du Québec. L’an dernier, aucune équipe de Sorel-Tracy n’est parvenue à se qualifier pour ce tournoi. Les régions sont Richelieu-Yamaska (qui inclut Sorel-Tracy), Rive-Sud, Sud-Ouest, Québec, Estrie et Mauricie.

D’autres événements sont à prévoir au cours de l’année, dont le gala annuel en octobre. « C’est notre 35e anniversaire, alors il y aura des surprises tout au long de l’année », conclut M. Turgeon.

image