2 octobre 2017
Le salon des métiers d’arts renaîtra de ses cendres en novembre
Par: Julie Lambert
Un premier Salon des métiers d’art se déroulera au centre récréatif Lemay-Tellier le 25 novembre prochain. | Photo: Gracieuseté

Un premier Salon des métiers d’art se déroulera au centre récréatif Lemay-Tellier le 25 novembre prochain. | Photo: Gracieuseté

Après plusieurs années d’absence, le Salon des métiers d’art de Sainte-Victoire-de-Sorel renaîtra au centre récréatif Lemay-Tellier sous le thème d’un grand marché de Noël le 25 novembre prochain, de 9h à 16h.

L’événement était organisé auparavant par des artisans locaux. Dans le cadre de l’élaboration de sa nouvelle politique de la famille et des aînés, la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel a décidé de reprendre son organisation et de réaliser une première édition.

« Lors des consultations publiques de notre première politique en mars 2014, les gens avaient souligné leur désir de voir l’événement revenir », souligne la coordonnatrice du projet à la municipalité, Stéphanie Dumont.

Le comité de la politique familiale et des aînés de la municipalité de Sainte-Victoire a donc planifié le plan d’action de la nouvelle politique et mis la préparation de l’événement en branle.

Plusieurs problématiques vécues par les anciens organisateurs, dont les dépenses occasionnées pour la location de la salle ou les frais élevés exigés aux artisans participants, ne seront pas un obstacle pour la municipalité.

Les artisans pourront prendre part sans frais de location de kiosque à l’événement et aucun prix d’entrée ne sera demandé au public.

« Nous ne pouvons pas vivre les mêmes freins qui ont mis fin au salon puisque nous utiliserons nos ressources contrairement à l’ancien événement qui était réalisé au privé. Nous avons trouvé une façon de le ramener et de s’assurer une bonne participation en choisissant que ce soit gratuit », explique Mme Dumont.

Le comité est présentement à la recherche des artisans qui feront partie de la première édition du salon. Vingt-cinq places seront disponibles.

« Nous choisirons en priorité des gens de la région, mais si nous avons de la place, nous accueillerons aussi des artisans de la MRC de Pierre-De Saurel. Si la demande est grande, nous sélectionnerons les participants en fonction de leurs produits afin qu’il y ait une belle variété lors de l’événement », conclut-elle.

Les gens intéressés peuvent communiquer au 450 782-3111, poste 224 ou remplir le formulaire au https://fr.surveymonkey.com/r/5XYLCC8.

image