22 octobre 2018
Le Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours prépare sa 11e édition
Par: Jean-Philippe Morin

Les participants de la 10e édition du gala du concours littéraire 2018 (Photo : gracieuseté)

Le 29 septembre dernier se tenait à Saint-Ours, le salon du livre jeunesse et le gala du concours littéraire 2018 du Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours (RLJSO). Trente et un jeunes participants de sept régions et 17 municipalités du Québec y présentaient leur livre aux visiteurs du salon.

Publicité
Activer le son

Au cours de la journée, Jonathan Bécotte, auteur jeunesse finaliste au prix du Gouverneur général, a réalisé des capsules vidéo avec les jeunes écrivains et leur a offert un atelier littéraire en fin d’après-midi.

En soirée, le gala fut l’occasion de remettre les prix aux gagnants des quatre catégories, soit l’Ourson d’or pour le 6 à 8 ans, les 1er, 2e et 3e prix pour les 9 à 13 ans et 14 à 17 ans, ainsi que les prix Coup de cœur pour les 9 à 13 ans et 14 à 17 ans.

La 11e édition est lancée et les inscriptions ont débuté. Une participation au concours du RLJSO implique un soutien à l’écriture, la correction et l’évaluation des écrits des jeunes, ainsi que la mise en page et reprographie de 10 exemplaires de leur livre.

Le RLJSO lance une invitation spéciale aux jeunes écrivains de la région. Contrairement aux années passées, aucun lauréat ne provenait cette année de la région même si cinq jeunes de la MRC de Pierre-de-Saurel ont participé au concours.

« L’objectif du RLJSO est de récompenser de jeunes auteurs de talent, mais quand ces jeunes écrivains proviennent de notre région et participent à son rayonnement, le RLJSO considère sa mission comme doublement accomplie », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Le thème de la 11e édition est « Écrire c’est laisser sa trace ». Pour connaitre les détails du concours : www.rljso.com, par courriel au concours@rljso.com ou par téléphone au 450 402-0545.

image