8 septembre 2016
Le réaménagement extérieur de la Maison des gouverneurs sur la glace
Par: Julie Lambert
La Maison des gouverneurs subira une cure de ouvence sur ses terrains extérieurs. | Photo: TC Média - Julie Lambert

La Maison des gouverneurs subira une cure de ouvence sur ses terrains extérieurs. | Photo: TC Média - Julie Lambert

La Ville de Sorel-Tracy a mis sur pause le réaménagement extérieur de la Maison des gouverneurs le temps qu’elle obtienne le financement nécessaire pour son projet évalué à 515 000$.

Rappelons que le conseil municipal souhaite transformer les terrains en espace éducatif, méditatif et culturel. Le projet devait être réalisé en deux phases et prendre un an à s’implanter.

Les élus ont décidé d’annuler son appel d’offres le 29 août dernier. Selon le maire de la municipalité, Serge Péloquin, cette décision a été prise en raison de demandes de subventions encore en attente d’une réponse favorable.

« On n’annule pas le projet. L’envergure et le déploiement du projet multimédia vont dépendre directement des différentes sources financières à recevoir. On veut être certain de mettre le projet sur pied en disposant de l’argent disponible. On ne pouvait pas lancer un contrat et ne pas connaître le budget », précise-t-il.

La Maison des gouverneurs faisant partie des équipements dits supralocaux dont les municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel se partagent les frais, la Ville a droit à une subvention de 100 000$, ce qui représente 19% des coûts totaux.

La Ville attend de voir si sa demande déposée au volet interprétation de la Stratégie maritime du gouvernement québécois sera acceptée (166 000$) ainsi qu’auprès du gouvernement fédéral (25 000$).

« Il est fini le temps où l’on faisait payer 100% de la facture aux citoyens. Il existe des programmes et on veut mettre sur pied nos projets en profitant de ces subventions », ajoute le maire Péloquin.

Le conseil espère que des réponses favorables arriveront à l’automne. « Dans quatre à huit semaines, nous aurons une bonne idée. Notre échéancier sera respecté », affirme M. Péloquin.

Dans son projet, la Ville veut redonner vie au jardin de la baronne Von de Riedesel, première occupante du lieu avec sa famille.

Un kiosque à musique ainsi que des zones boisées seront aménagés tout comme les rives près du bâtiment classé patrimonial en 1957 afin de rappeler l’histoire maritime de la municipalité.

À lire aussi:

500 000$ pour aménager l’extérieur de la Maison des gouverneurs

image