12 mai 2017
Le radar photo sur Fiset a rapporté près de 100 000$ en 15 mois
Par: Louise Grégoire-Racicot
Le radar est identifié par un panneau de circulation lorsqu’il est en fonction. | Photo: TC Média - Archives

Le radar est identifié par un panneau de circulation lorsqu’il est en fonction. | Photo: TC Média - Archives

L’installation d’un radar photographique mobile sur le boulevard Fiset depuis décembre 2015 a permis, en 15 mois, de signifier 1156 constats d’infraction et d’imposer des amendes totalisant 99 405$.

Le tiers de ces contraventions ont été distribuées au cours des six derniers mois, apprend-on en consultant le rapport statistique du ministère de la Justice à ce sujet.

Ils étaient 27 conducteurs à avoir été pris en flagrant délit d’infraction au cours des trois premiers mois de fonctionnement du radar. Ce dernier est mobile, installé sur le boulevard Fiset, entre le boulevard Poliquin et la rue Brouillard, à l’entrée de la municipalité de Saint-Robert.

Les limites de vitesse réglementaires sur ce tronçon de route sont 70 km/h et 50 km/h.

Le radar est toujours en fonction, assure le porte-parole dui ministère des Transports du Québec (MTQ), Alexandre Bougie. Il appartient à la Sûreté du Québec (SQ) de le déplacer vers les endroits qu’elle juge à propos, où il aura le meilleur impact.

M. Bougie n’est pas en mesure pour le moment de dire si la présence du radar sur cette artère passante de Sorel-Tracy a permis de diminuer le nombre d’accidents survenus sur cette voie.

« Le ministère avait demandé qu’on en fasse usage après avoir constaté l’avènement de 152 accidents, dont 53 avec blessés ou décès, entre 2008 et 2012 sur cette route que 14 800 véhicules empruntaient quotidiennement », explique-t-il.

Il publiera ces données mises à jour dès qu’il disposera de données suffisantes et significatives, a-t-il précisé.

L’argent des amendes est versé au Fonds de la sécurité routière, comme la loi l’exige du MTQ. Il est utilisé au financement de programmes de sécurité routière et d’aide aux victimes de la route.

image