26 juillet 2016
Le quai no 2 sera accessible à la population dès janvier 2017
Par: Julie Lambert
Les travaux sur le quai no 2 seront terminés en décembre prochain. | Photo: Gracieuseté – Ville de Sorel-Tracy

Les travaux sur le quai no 2 seront terminés en décembre prochain. | Photo: Gracieuseté – Ville de Sorel-Tracy

Les travaux de mise à niveau du quai no 2 se termineront juste à temps pour le début des Fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy en décembre prochain. La population pourra accéder au site qui accueillera également le projet Écomonde du lac Saint-Pierre.

Le chantier est amorcé depuis le 20 juin dernier. L’entrepreneur a procédé au dégarnissage intérieur et extérieur du bâtiment situé sur le quai no 2 afin de le mettre à niveau.

Des travaux de fonçage et le bétonnage de 19 pieux ont aussi été réalisés dans les dernières semaines. La démolition de la dalle de béton est aussi complétée à 75%. Ces travaux se poursuivront dès le 8 août, après les vacances de la construction. Par la suite l’entrepreneur réalisera les travaux d’excavation et de construction pour l’agrandissement du hangar.

Selon le gestionnaire du projet pour la Ville de Sorel-Tracy, Benoît Ducharme, les travaux se déroulent comme prévu.

« La planification des premières semaines est déterminante pour assurer une bonne progression des travaux jusqu’à la livraison. Or, depuis l’ouverture du chantier, l’échéancier est respecté et nous maintenons une bonne collaboration avec nos partenaires […]. La mise en valeur du quai sera terminée en décembre prochain, tel que prévu », a-t-il indiqué dans un communiqué.

La population pourra accéder au site revampé dès janvier prochain. La Ville de Sorel-Tracy, propriétaire de ces terrains, aménagera cet espace de trois hectares en un lieu multifonctionnel, convivial et accessible autant aux citoyens qu’aux visiteurs.

On y prévoit des îlots et des bandes de verdure ainsi que des voies de circulation pour les piétons, les cyclistes et les motorisés. Le montant estimé de ces travaux sont de 4,8 M$, dont 4 M$ provenant d’une subvention gouvernementale fédérale et 800 000$ de la Ville.

Le site du quai no 2 sera au cœur des événements majeurs présentés dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la Ville qui débuteront le 31 décembre 2016 avec la fête d’ouverture et qui se poursuivront tout au long de 2017.

À lire aussi:

– Le coup d’envoi est lancé pour l’Écomonde du lac Saint-Pierre

Les concepteurs de l’Écomonde ont été choisis

image