29 octobre 2019
Le psychologue clinicien sorelois Jean Guimond démystifie la psychothérapie
Par: Katy Desrosiers

Jean Guimond (au centre), accompagné de son frère Sylvain Guimond et de Johanne Lévesque. Photo gracieuseté

La psychothérapie, ce n'est pas pour les malades! vise à démystifier la psychothérapie. Photo gracieuseté

Le psychologue clinicien Jean Guimond partage son expérience avec son nouveau livre, La psychothérapie, ce n’est pas pour les malades!, paru en octobre aux éditions Un monde différent. Dans cet ouvrage, il démystifie la psychothérapie et propose une approche différente concrète aux difficultés psychologiques qui poussent les gens à consulter.

Publicité
Activer le son

Pour ce livre, il a collaboré avec le docteur en psychologie du sport Sylvain Guimond et la neuropsychologue Johanne Lévesque. La préface a été signée par Ginette Reno.

L’auteur a choisi ce titre pour défaire le préjugé voulant que la psychothérapie s’adresse seulement aux personnes avec une « maladie mentale ». Selon lui, il n’a plus sa raison d’être depuis que la psychiatrie a compris le fonctionnement chimique du cerveau et qu’elle possède des médicaments efficaces contre la psychose. Aux yeux de M. Guimond, les gens souffrant de folie n’en sont généralement pas conscients, alors que ceux qui éprouvent des symptômes d’anxiété et de dépression oui. Il ajoute que les résultats sont plus durables avec une psychothérapie que seulement avec de la médication.

Aussi, Jean Guimond précise dans son livre certains concepts souvent utilisés en psychologie, mais qui ne sont pas compris de la même façon par plusieurs. Certaines personnes ont aussi accepté de partager leur expérience en psychothérapie.

Les lecteurs y trouveront des réflexions sur notre mode de vie actuel, sur l’émergence des difficultés psychologiques et sur la surconsommation d’antidépresseurs.

L’auteur affirme que les personnes s’intéressant au domaine de la psychologie ou qui se retrouvent envahies par des symptômes d’anxiété ou de dépression y trouveront leur compte. Il croit que certains psychothérapeutes y trouveront peut-être des idées pour les aider dans leur travail.

Le livre est disponible dans différentes librairies et en ligne.

image