8 juillet 2015
Le projet Écomonde verra le jour en 2017
Par: Sarah-Eve Charland
L'ancien président du RIREST , Benoit Théroux, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, la ministre du Tourisme, Dominique Vien et le nouveau président du RIREST, Pierre Thibault. | TC Média - Pascal Cournoyer

L'ancien président du RIREST , Benoit Théroux, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, la ministre du Tourisme, Dominique Vien et le nouveau président du RIREST, Pierre Thibault. | TC Média - Pascal Cournoyer

Le projet du complexe récréotouristique Écomonde verra enfin le jour. La ministre du Tourisme, Dominique Vien, a octroyé un financement de 2,9 M$, complétant ainsi le financement total du projet qui prendra forme en 2017.

« Nous avons un projet porteur pour la région. Il va venir vivifier l’économie de la région. C’est un projet que nous avons retenu compte tenu de sa qualité », a annoncé d’entrée de jeu la ministre Mme Vien lors de la conférence de presse.

Le financement a été octroyé dans le cadre de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec. Cette somme servira à revamper l’ancien hangar à bateau de la Ville de Sorel-Tracy pour créer le Pavillon Écomonde.

Le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIREST) avait demandé une subvention de 1,8 M$.

« Cette contribution donne à l’Écomonde les moyens de passer du rêve à la réalité et donc de réaliser cet ambitieux projet, une porte d’entrée sur la réserve mondiale du lac Saint-Pierre », affirmé le président du RIREST, Pierre Thibault.

Le maire de Sorel-Tracy et idéateur du projet, Serge Péloquin, a fêté cette annonce. « Elle marque aujourd’hui (8 juillet) la plus importante initiative qui a comme engagement de promouvoir, d’éduquer et de protéger ce patrimoine naturel qui représente le plus important milieu humide du fleuve Saint-Laurent. »

Résumé du projet

Le projet sera composé d’une verrière annexée à une salle multifonctionnelle, un amphithéâtre extérieur avec une scène mobile sur rail, un parc d’eau, des modules de mise en forme de plein air, des quais de courtoisie et une chapelle.

Il y aura aussi des pastilles flottantes sur le fleuve pouvant accueillir une soixantaine de personnes qui pourront déguster un repas.

Le RIREST compte aussi faire l’acquisition d’un bateau pouvant effectuer des croisières-excursion. Le site d’embarquement est bordé d’une plage urbaine, d’une piste cyclable et d’un parc riverain de deux kilomètres, à proximité du centre-ville de Sorel-Tracy.

L’Écomonde en chiffres

Budget de 19,7 M$

150 000 visiteurs annuellement

Entre 70 et 90 emplois

6 M$ en retombées économiques

image