30 avril 2018
Les commerçants sondés
Le projet de rues piétonnières pendant l’été au centre-ville renait
Par: Julie Lambert

Le projet du conseiller Jocelyn Mondou de rendre les rues piétonnières et de les animer lors de la saison estivale a été relancée. (Photo : Archives)

Le conseiller du Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou, prépare avec la Ville de Sorel-Tracy un sondage afin de connaître l’intérêt des commerçants du centre-ville sur la possibilité de fermer certaines rues et les transformer en allées piétonnières pendant la saison estivale.

Le conseiller municipal avait déjà tenté de mettre ce projet sur pied il y a quelques années, mais il n’avait pas abouti. Les rues visées par ce projet seraient celles du quadrilatère entourant les commerces au centre-ville.

« La dernière fois, c’était bien parti, mais les discussions avaient accroché sur certains points comme sur qui allait opérer les bars. Chose certaine, si c’est fermé et que les bars mettent des scènes, les profits des bars n’iront pas à la Ville, mais à ceux qui l’organisent », assure le conseiller du Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou.

Un sondage de la Ville de Sorel-Tracy est en préparation sur la possibilité de fermer les rues au centre-ville la fin de semaine. Les commerçants seront sollicités par courriel dans les prochaines semaines sur leur intérêt et si le projet est positif, une rencontre aura lieu avec eux pour voir comment le réaliser. Plusieurs options sont possibles dont la fermeture le vendredi, le samedi ou lors des deux jours.

« La Ville veut aller chercher l’opinion des commerçants. On ne veut pas arriver et dire : on impose ça. Premièrement, il faut savoir s’ils sont intéressés. Si oui, il faut savoir comment on va fonctionner. C’est eux qui vont décider, ce ne sera pas la Ville. On va voir leur intérêt et après ça, on va mettre ça en marche », mentionne Jocelyn Mondou.

Le conseiller municipal propose que ce projet pourrait se mettre en branle après le Festival de la gibelotte puisque la vie économique s’amenuise après l’événement.

image