1 mai 2017
Le programme Techniques juridiques offert au Cégep de Sorel-Tracy en 2018
Par: Jean-Philippe Morin
Le programme Techniques juridiques sera donné au Cégep de Sorel-Tracy en août 2018. | Gabriel Rancourt

Le programme Techniques juridiques sera donné au Cégep de Sorel-Tracy en août 2018. | Gabriel Rancourt

Le programme Techniques juridiques s’ajoute à l’offre de formation du Cégep de Sorel-Tracy dès août 2018.

La ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, en a fait l’annonce à la directrice du Cégep Fabienne Desroches et au député de Richelieu Sylvain Rochon, le 28 avril, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le Cégep de Sorel-Tracy sera ainsi le seul cégep de la Montérégie Est et Centre à offrir cette technique.

« L’ajout de ce 13e programme permettra au Cégep de Sorel‐Tracy de développer un créneau d’expertise juridique en Montérégie. Pour nous, l’adéquation formation‐emploi est l’une des pierres angulaires de notre offre de formation », souligne la directrice du Cégep de Sorel-Tracy, Fabienne Desroches.

Le Cégep a consulté 29 cabinets d’avocats, de notaires et d’huissiers de la Montérégie pour éclairer son choix.

« Il en est ressorti que nous vivons un grave déficit de techniciens dans ce domaine ainsi qu’une concurrence de grands bureaux du Montréal métropolitain, alors que le bassin de recrutement de main-d’œuvre est justifié. La formation que nous offrirons sera teintée aux couleurs du Collège afin d’y inclure les compétences manquantes et ainsi de pallier aux besoins exprimés par le milieu », ajoute Mme Desroches.

Le programme Techniques juridiques proposera l’équilibre entre une formation générale, l’acquisition de connaissances juridiques et l’exécution de tâches spécifiques dans le champ de pratique en droit et en gestion de bureau. Les diplômés pourront occuper un éventail de postes dans des cabinets d’avocats, de notaires, des tribunaux, des institutions financières, des organismes gouvernementaux, etc.

Selon un document de la Table d’éducation interordres de la Montérégie 2012‐2017, les services juridiques représentent l’un des quatre sous‐secteurs d’activité sur neuf qui comptent le plus d’emplois. Les indicateurs de l’ensemble des collèges émanant de la Fédération des cégeps 2015 annoncent le taux de placement en Techniques juridiques à 93,9%.

image