25 mai 2021
Alliance métallurgique Rio Tinto Fer et Titane/ArcelorMittal
Le pôle de vaccination en entreprise a commencé ses activités à Sorel-Tracy
Par: Alexandre Brouillard

Guy Gaudreault, directeur général de RTFT, Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSSME et François Perras, président-directeur général d’ArcelorMittal. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Le pôle de vaccination pour la COVID-19 « Alliance métallurgique Rio Tinto Fer et Titane/ArcelorMittal » situé à La Place Fer et Titane au 1350, chemin St-Roch à Sorel-Tracy, a commencé ses activités le 19 mai dernier, en recevant environ 150 personnes par jour.

Publicité
Activer le son

Le journal Les 2 Rives a pu visiter les installations de ce pôle de vaccination en entreprise la veille de son ouverture. Il s’agit du second centre de vaccination de ce genre sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) après le Centre de recherche et de développement de Pratt & Whitney Canada, situé à Longueuil.

« Au CISSSME, nous sommes très heureux de l’ouverture de ce pôle de vaccination dans la région de Sorel-Tracy et de notre collaboration avec les deux entreprises. […] Environ deux semaines ont été nécessaires pour monter le centre. En plus d’être certain d’offrir un service sécuritaire, il était primordial de s’assurer que le circuit puisse être efficace », a souligné Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSSME, lors de la visite.

Ce pôle de vaccination est ouvert sept jours sur sept, de 7 h à 19 h. Les trois premières journées d’opération ont rapidement trouvé preneur, alors que toutes les cases horaires étaient réservées. Pour l’instant, le centre peut accueillir environ 150 personnes par jour, alors que l’objectif est de 200 par jour.

La vaccination à ce pôle en entreprise s’adresse principalement aux employés de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) et d’ArcelorMittal, aux membres de leur famille vivant sous le même toit et aux principaux entrepreneurs qui travaillent régulièrement aux installations des deux entreprises.

Heureux et fiers de participer

« Avec l’ouverture de ce pôle de vaccination en entreprise, on s’approche encore plus de l’objectif ultime qui est de protéger les gens de la région. RTFT et ArcelorMittal ont travaillé fort, lors des dernières semaines, pour offrir ce service. J’encourage nos employés et tous ceux qui ne sont pas vaccinés à venir au pôle de l’Alliance métallurgique », affirme Guy Gaudreault, directeur général de RTFT.

François Perras, président-directeur général d’ArcelorMittal, abonde dans le même sens. « Nos équipes ont travaillé très fort depuis deux semaines. Lorsque le ministre Christian Dubé a lancé l’appel à la mobilisation, il était évident pour ArcelorMittal de faire partie de la solution. La création de ce pôle pour desservir les régions de Sorel-Tracy et de Contrecœur nous permet donc d’aider pour sortir de cette crise le plus rapidement possible », affirme-t-il.

« La participation de ces deux entreprises à l’effort de vaccination est très importante pour le CISSSME, ajoute Mme Potvin. Depuis le 23 décembre, plusieurs retraités du milieu de la santé travaillent dans les centres de vaccination, et certains commencent à être fatigués. Nous avons donc très bien accueilli leur aide. »

La région de Sorel-Tracy se démarque

Le Réseau local de services (RLS) Pierre-De Saurel affiche le plus haut pourcentage d’adultes vaccinés sur le territoire de la Montérégie-Est.

« Les gens de Sorel-Tracy répondent très bien à l’appel de la vaccination avec 65,5 % de la population de 18 ans et plus qui est vaccinée en date du 18 mai », affirme Mme Potvin.

L’opération de vaccination à La Place Fer et Titane durera jusqu’au mois d’août. L’ordre de priorité sera le même que dans les autres sites de vaccination partout au Québec. « À la fin du mois d’août, si des employés ou d’autres personnes restent à vacciner, le CISSSME prendra le relais. Personne ne sera oublié », assure Louise Potvin.

image