15 novembre 2017
Le pirate Labille reprend ses aventures dans un troisième tome
Par: Julie Lambert
La série du pirate Labille de l’auteure Mélissa Jacques se poursuit avec un troisième tome. |  © Photo: Julie Lambert

La série du pirate Labille de l’auteure Mélissa Jacques se poursuit avec un troisième tome. | © Photo: Julie Lambert

L’auteure jeunesse soreloise Mélissa Jacques offre une trilogie à son personnage du pirate Labille avec la publication d’une nouvelle aventure au cœur de la forêt.

Parus en 2012 et 2015, les deux premiers tomes des aventures du pirate Labille le mettaient en vedette dans son carré de sable et à l’hiver lors d’une sortie de pêche sur glace.

Dans ce troisième tome intitulé Direction boisé , le personnage a vieilli, souligne Mélissa Jacques. Billy, accompagné de ses amis, vivra des aventures au cœur de la forêt où ils se construiront un nouveau repaire.

« Dans les autres livres, il était trop jeune pour partir à l’aventure. Là, il le fait avec ses trois meilleurs amis. Au début de l’histoire, il a le cœur brisé après avoir perdu son amie Zoé qu’il n’a pas revue après la pêche sur glace. Il y aura toutefois un nouveau personnage et des anciens qui reviendront lui mener la vie dure », décrit-elle.

Projets en branle

Dans les dernières années, l’auteure de romans s’adressant aux jeunes de six à neuf ans a été très occupée. En plus de la publication de cette série, elle a offert des ateliers avec son personnage dans les écoles lors de différents événements comme Foudl’Art. Elle a aussi été animatrice à la bibliothèque municipale.

La publication d’un livre jeunesse est toujours un long processus, mentionne Mme Jacques. En ce moment, elle a beaucoup moins de temps à accorder à son écriture étant donné son retour récent sur les bancs d’école.

« Le manuscrit du tome 3 du pirate Labille avait déjà été envoyé à ma maison d’édition. L’écriture, ça me fait vraiment du bien. J’ai quand même plein de projets en tête. Je me dis qu’il faudrait que je prenne un peu plus de temps pour le faire », regrette-t-elle.

Elle est actuellement à réaliser un projet d’album jeunesse qui pourrait paraître au printemps. Étant donné que les discussions sont toujours en cours avec l’éditeur, elle ne peut en dévoiler davantage.

Le livre est disponible dans toutes les librairies du Québec depuis le 8 novembre. Pour des informations sur les livres, les gens peuvent communiquer avec l’auteure sur sa page Facebook.

image