26 novembre 2020
Le pianiste Antoine Laporte prépare un album consacré à Gabriel Pierné
Par: Katy Desrosiers

Le pianiste Antoine Laporte poursuit en parallèle son doctorat à Paris. Photo Kjel Erickson

Le Sorelois Antoine Laporte réalise un doctorat sur le compositeur français Gabriel Pierné. Après avoir présenté les pièces de l’artiste plusieurs fois en concert, il souhaite ancrer sur disque ce travail de plusieurs années.

Publicité
Activer le son

Le dimanche 15 novembre, le pianiste a dévoilé une vidéo regroupant différentes prestations d’œuvres de Gabriel Pierné sous forme de concert virtuel préenregistré. Ce concert met la table à ce qui se retrouvera sur l’album.

Il y aura des œuvres de jeunesse ainsi que des œuvres de maturité du compositeur, pianiste, organiste et chef d’orchestre, décédé en 1937.

Le disque, qu’Antoine Laporte décrit comme accessible à tous les amoureux de la musique, comprendra quelques morceaux de Quinze pièces op.3, écrits par le compositeur lorsqu’il était pensionnaire à la Villa Medicis de Rome et de l’étude de virtuosité op.13 en do mineur.

Il comptera aussi deux pièces provenant du recueil posthume des Six pièces composées quelques années avant sa mort. L’une d’elles a été enregistrée avec la narration de Georges Nicholson.

Le pianiste souligne qu’au cœur de ce projet se trouvent aussi les majestueuses et imposantes Variations en Ut mineur op.42 composées vers la fin de la Première Guerre mondiale, entre mai et juin 1918, dans lesquelles on peut entendre y entendre les canons, les bombes, les trompettes militaires et les cloches funèbres.

Il est possible de soutenir financièrement le projet d’album du musicien sorelois en faisant un don via son site Internet, antoinelaporte.ca. Les fonds amassés serviront pour la location de la salle pour l’enregistrement, l’accord du piano, le travail des techniciens, les frais de production du disque, une session de photographie et les coûts du graphisme pour la pochette. Avec un don égal ou supérieur à 20 $, les contributeurs s’assurent de recevoir le disque en priorité.

image