6 mai 2021
Le pianiste Antoine Laporte lance une campagne de financement pour son deuxième album
Par: Jean-Philippe Morin

Antoine Laporte espère compter sur la générosité de la population de Sorel-Tracy afin d’amasser 5000 $ d’ici le jeudi 13 mai. Photo gracieuseté

Dans le but de financer son deuxième album solo, le pianiste sorelois Antoine Laporte a lancé une campagne de financement via la plateforme Kickstarter, le 10 avril dernier. Son objectif est d’amasser 5000 $ et il a déjà récolté une somme de 3472 $ grâce à l’appui de plus d’une quarantaine de contributeurs.

Publicité
Activer le son

Il s’agit d’un projet d’album double composé exclusivement d’œuvres pour piano du compositeur français Gabriel Pierné (1863-1937), le sujet de sa thèse de doctorat au Conservatoire de Paris et à Sorbonne Université.

Le projet de disque double sera enregistré au Domaine Forget dans l’une des meilleures salles au Canada pour l’enregistrement de musique classique grâce à son acoustique unique et un piano de concert de très grande qualité.

Antoine Laporte amasse des fonds pour financer plusieurs frais tels que la location de la salle et d’équipements d’enregistrement, les accords du piano, les honoraires et hébergement de l’équipe technique, le mixage et le mastering.

Ce projet sera coproduit par l’artiste et la maison de disque québécoise Espace 21 qui sera également le distributeur de l’album. Le réalisateur sera le biographe et animateur, Georges Nicholson, un grand ami du pianiste.

Les contributions sont accompagnées de récompenses diverses comme un exemplaire du disque et des récitals virtuels, composés de morceaux qui figureront sur l’album, qu’il offrira aux contributeurs du projet les 22 mai et 26 juin prochain sur YouTube.

Il s’agit d’une campagne tout ou rien, c’est-à-dire que pour avoir accès au montant amassé, le pianiste doit absolument atteindre son objectif, sinon l’argent sera retourné aux contributeurs.

Pour un don de 20 $ et plus, la personne a droit à une version numérisée de l’album; 30 $ et plus donne droit à un album qui sera livré par la poste au mois de novembre; 50 $ et plus donne droit à l’album et à un récital virtuel; 70 $ et plus donne droit à l’album et aux deux récitals; 100 $ donne droit à un exemplaire signé par l’artiste, aux deux récitals virtuels et à une mention du contributeur dans le livret de disque. Tout don supérieur à 100 $ peut aussi être fait sous forme de « coup de pouce » pour aider le pianiste à atteindre son objectif de 5000 $.

Quinze pièces en 15 jours

La campagne, qui se termine le 13 mai, est disponible via la page Facebook d’Antoine Laporte. Sur celle-ci, le Sorelois relève actuellement le Défi 15 pièces en 15 jours pour faire la promotion de sa campagne de financement. Il publie depuis quelques jours, une vidéo par jours d’une pièce tirée du recueil des Quinze pièces op.3 de Pierné et ce, pendant 15 jours. Ces courtes vidéos d’environ cinq minutes chacune comportent une courte présentation de l’œuvre et du contexte dans lequel elle a été écrite, des exemples à l’instrument pour illustrer son propos puis de l’exécution de la pièce au complet.

Antoine Laporte poursuit son parcours doctoral à Paris auprès du pianiste Denis Pascal et sera de retour au pays cet été pour des concerts le 8 août à Yamaska dans le cadre de la série estivale des Vêpres musicales organisée par la Maison de la musique de Sorel-Tracy. Il participera également en tant que soliste à l’Événement Rachmaninov les 18 et 19 septembre avec l’Orchestre symphonique de Laval dans le Concerto no 1 de Sergei Rachmaninov.

image