13 avril 2018
Sélectionné au concours Prix d'Europe
Le pianiste Antoine Laporte a Paris dans sa mire
Par: Julie Lambert

Antoine Laporte participe à son troisième concours musical, le Prix d'Europe. (Photo : Gracieuseté/Kjel Erickson)

Le musicien de Sorel-Tracy Antoine Laporte a été sélectionné une fois de plus pour participer à un prestigieux concours, le Prix d’Europe, qui aura lieu du 3 au 8 juin. S’il remporte les honneurs de cette compétition québécoise, il pourrait réaliser son rêve d’aller étudier à Paris grâce à une bourse de 25 000$.

Organisé par l’Académie de musique du Québec, le concours a pour but d’encourager les jeunes musiciens classiques à perfectionner leur art. Il permet également aux lauréats de financer leur projet d’études à l’extérieur du Québec.

Le pianiste Antoine Laporte a déposé sa candidature au début du mois de mars. Il est très heureux de faire partie de la trentaine de musiciens sélectionnés pour participer aux demi-finales qui se dérouleront du 3 au 6 juin.

« C’est une belle nouvelle!, s’exclame le musicien, visiblement ravi. C’est un gros concours au Québec. Le premier prix est très élevé, soit 25 000$. Le processus de sélection est toutefois très sévère. On nous demande de faire un répertoire de 55 minutes. On nous a pas mal laissés libres pour nos choix, la seule obligation était d’avoir un compositeur québécois. J’ai choisi Jacques Hétu. »

Il présentera aussi plusieurs œuvres, entre autres de Beethoven, Brahms et de Chopin. Antoine Laporte espère bien remporter ce concours afin de pouvoir réaliser son rêve d’aller étudier au Conservatoire de Paris. Il est allé là-bas pendant quelques jours il y a quelques mois afin de tâter le terrain.

« C’est un répertoire que j’ai beaucoup travaillé et que je connais bien. Je pourrai donc aller plus loin au niveau de la performance. Je suivais le concours depuis longtemps, mais je n’avais pas participé. Je n’avais pas de projet sauf à Toronto, là j’en ai un. Si je gagne, ce serait vraiment un bon timing. C’est toujours plus stimulant quand il y a un but comme ça. Je vais prendre toutes les opportunités », souligne-t-il.

En attendant de participer au concours, le musicien présentera deux concerts dans la salle de son école École Glenn Gould du Royal Conservatory of Music de Toronto. Il attend aussi des nouvelles sur sa candidature au Tremplin international.

Les gens peuvent suivre l’artiste sur sa page Facebook Antoine Laporte ou au www.antoinelaporte.ca.

image