28 avril 2020
Résident de Contrecœur
Le participant à La Voix Louis-David Leclerc offre des spectacles en ligne
Par: Katy Desrosiers

Louis-David Leclerc a fait partie de la saison 2020 de La Voix. Photo OSA Images / TVA

Le chanteur (à gauche sur la photo) fait partie du groupe Big Time Lew and The Screaming Rockets depuis plusieurs années. Photo gracieuseté

Le chanteur et participant à l’édition 2020 de l’émission La Voix, Louis-David Leclerc, offre chaque vendredi soir un concert en direct de chez lui grâce aux réseaux sociaux. Le résident de Contrecœur a voulu profiter du confinement pour redonner aux gens qui lui ont démontré leur appréciation pendant son aventure à la populaire émission.

Publicité
Activer le son

Sa première diffusion du 17 avril, disponible en différé sur sa page Facebook, a été visionnée plus de 15 000 fois. Il a également reçu plus de 700 commentaires. Sa deuxième diffusion a eu lieu le 24 avril.

C’est après avoir vu d’autres candidats proposer de telles vidéos que le bluesman a décidé de faire de même. « J’hésitais à me lancer parce que je n’avais pas envie d’en faire juste un ou plusieurs avec toujours le même répertoire. Je suis en train de me préparer pour plusieurs vendredis, pour avoir quelque chose qui est l’fun pour les gens qui veulent revenir écouter le nouveau live chaque semaine », souligne le chanteur, aussi connu sous le nom de Big Time Lew.

Avec sa participation à La Voix cette année, l’artiste a pu faire connaître davantage son groupe Big Time Lew and The Screaming Rockets. Cet été, la formation devait participer à plusieurs événements. « En voyant tout ça s’en aller, je me suis dit que j’allais quand même profiter du fait qu’avec La Voix, j’ai plus de monde qui me suit », explique-t-il.

Ses prestations se veulent aussi un moyen de redonner après avoir reçu une vague d’amour lors de son passage à l’émission.

Un public virtuel

Lors de la première prestation du 17 avril, l’artiste était nerveux. « Quand tu fais un spectacle, quand tu finis une pièce, t’entends un retour tout de suite. Les gens applaudissent. C’est ça que je trouvais drôle au début. Quand je finissais une toune, j’avais un eye contact avec ma blonde, comme pour dire « c’est bon on continue«  », raconte l’artiste.

Il a cependant apprécié l’interaction virtuelle. Il voyait passer les petits cœurs et les pouces en l’air que les gens envoyaient. Il a aussi remarqué que les spectateurs se parlaient entre eux dans les commentaires, un peu comme ils l’auraient fait lors d’un vrai rassemblement. Après le spectacle, il a lu les commentaires reçus et a pris quelques demandes spéciales qu’il pourra jouer lors des prochaines diffusions.

Cette occasion de présenter des spectacles en ligne lui permet de faire connaître sa musique à un public plus jeune. En effet, le musicien présente des morceaux inspirés du rock and roll, du swing, du blues et du boogie-woogie. Lors de ses spectacles en salle ou dans des festivals, ce sont majoritairement des adultes qui composent l’assistance.

Les spectateurs peuvent faire un don à l’artiste et aussi recevoir un album en échange d’une compensation. « Je pense que c’est quelque chose de quand même important d’appuyer la culture. C’est comme un chapeau qu’on passe. Vous pouvez participer si vous aimez ce que vous écoutez et si vous voulez encourager la musique locale », précise-t-il.

Un parcours enrichissant

Le chanteur, qui est un adepte de La Voix depuis le début, a longtemps hésité avant de s’inscrire cette année. C’est sa conjointe qui l’a convaincu. « J’écoutais ça religieusement chaque dimanche, surtout l’étape des auditions à l’aveugle, avec le feeling que j’aimerais ça essayer. D’un autre côté, j’avais un style musical plus underground et je me disais que ça ne fittait pas. Ma blonde m’a dit l’été passé : « Je n’en reviens pas que je ne t’ai jamais vu à La Voix. Tu as une bonne voix, tu devrais y aller » », avoue-t-il.

Bien que son parcours se soit terminé à l’étape des duels, Louis-David Leclerc affirme que l’expérience lui a permis de réaliser des choses qu’il n’avait jamais faites, lui a donné une certaine confiance et fourni plein de nouvelles idées de projets.

Actuellement, le chanteur se penche sur la rédaction de nouvelles chansons. Il souhaiterait présenter des nouveautés, réalisées avec son groupe, aux radios cet automne.

Les spectacles en direct sont disponibles sur la page Facebook de l’artiste, Big Time Lew – Louis-David Leclerc.

image