17 juillet 2018
Le parc Olivar Gravel inauguré à Saint-Joseph-de-Sorel
Par: Jean-Philippe Morin
Olivar Gravel et le maire Vincent Deguise dévoilent la plaque officielle. (Photo: Jean-Philippe Morin)

Olivar Gravel et le maire Vincent Deguise dévoilent la plaque officielle. (Photo: Jean-Philippe Morin)

La coupe du ruban a été faite en présence d'élus et dignitaires. (Photo: Jean-Philippe Morin)

La coupe du ruban a été faite en présence d'élus et dignitaires. (Photo: Jean-Philippe Morin)

Saint-Joseph-de-Sorel était toute festive, le mardi 17 juillet, à l’occasion de l’inauguration du parc Olivar Gravel, sur le terrain de l’ancienne église en présence d’élus, d’anciens élus et de nombreux dignitaires.

L’ex-maire de Saint-Joseph-de-Sorel, âgé de 77 ans, était présent pour l’occasion en compagnie de ses enfants. Natif de Saint-Urbain et enseignant de profession depuis 1962, M. Gravel a été élu conseiller municipal de Saint-Joseph-de-Sorel en 1969, puis maire en 1975. Il a aussi été préfet de la MRC pendant 16 ans. C’est donc après 48 ans de politique active qu’il a tiré sa révérence à l’élection de novembre 2017.

En entrevue après la courte cérémonie, il s’est dit touché par cette marque de respect du conseil municipal à son endroit. « Parfois, quand je regarde en arrière, je me demande encore comment j’ai fait pour tout avoir fait ça. Je ne le réalise pas encore. Je prends des marches dans la municipalité et les citoyens me disent maintenant: tu marches dans ton parc. J’en suis fier », a-t-il exprimé.

Le conseil avait voté unanimement, à sa dernière séance ordinaire le 2 octobre 2017, pour octroyer le nom du nouveau parc en son honneur. La grande salle communautaire de l’Hôtel de ville portera aussi son nom.

« Ce parc laisse une marque de choix dans notre environnement. On pourra s’y promener, prendre une marche, se reposer, jardiner. C’est noble, tout à votre image, M. Gravel », a exprimé le maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Vincent Deguise.

Ce dernier a dressé un bref historique des terrains de l’ancienne église, qui ont appartenu à la famille McCarthy. En 1885, elle a cédé une partie du lot pour la construction d’une église, où la première messe a eu lieu en 1888. « Plus de 130 ans plus tard, c’est toujours sur ces terres qu’on se rassemble », a souligné M. Deguise.

Le parc a été réalisé par Construction Beaulieu Bergeron. Un règlement d’emprunt de 400 000$ a été adopté le 19 avril 2017 par le conseil municipal. La Ville avait aussi fait l’acquisition du terrain en 2013 au coût de 230 000$, subventionné entièrement par le programme «Villes dévitalisées».

Le parc Olivar Gravel a été inauguré le mardi 17 juillet 2018. (Photo: Jean-Philippe Morin)

Olivar Gravel en compagnie de ses enfants. (Photo: Jean-Philippe Morin)

Le maire Vincent Deguise a prononcé un discours en début de cérémonie. (Photo: Jean-Philippe Morin)

Olivar Gravel et le maire Vincent Deguise dévoilent la plaque officielle. (Photo: Jean-Philippe Morin)

Le conseil municipal de Saint-Joseph-de-Sorel entoure Olivar Gravel. (Photo: Jean-Philippe Morin)

La coupe du ruban a été faite en présence d’élus et dignitaires. (Photo: Jean-Philippe Morin)

Plusieurs dignitaires, élus et anciens élus étaient présents le 17 juillet. (Photo: Jean-Philippe Morin)

image