7 mars 2018
Le Parc éolien Pierre-De Saurel finaliste parmi des projets municipaux
Par: Jean-Philippe Morin

Le Parc éolien Pierre-De Saurel est en lice pour gagner le mérite Ovation municipale de l'UMQ. (Photo: archives)

Le jury du mérite Ovation municipale, un concours organisé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), a choisi le Parc éolien Pierre-De Saurel parmi 22 projets municipaux soumis de partout au Québec.

Pour la 14e année d’existence de cette reconnaissance, 88 projets innovants ont été soumis par 52 municipalités, MRC et organisations municipales de 12 régions.

Les 22 projets finalistes seront présentés du 16 au 18 mai prochains au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ, ce qui permettra au jury de compléter l’évaluation qui déterminera les gagnants. Les municipalités lauréates seront honorées lors de la soirée gala des Assises 2018 qui se tiendra le 18 mai prochain, au Hilton Lac-Leamy de Gatineau.

Chacun des projets sera évalué par un jury indépendant présidé à nouveau par Me Guy LeBlanc, notaire et ancien maire de Trois-Rivières. Quatre critères d’évaluation seront retenus : 1) caractère innovateur dans la démarche et les résultats ; 2) potentiel de transfert et exemplarité ; 3) retombées dans le milieu ; 4) niveau d’optimisation des ressources internes ou externes ou des deux.

Le jury récompensera à nouveau cette année le projet qui se distingue le plus parmi les initiatives lauréates en remettant le Prix Joseph-Beaubien, nommé ainsi en l’honneur du fondateur de l’UMQ. Le jury décernera également le Prix Coup de cœur pour un projet cloisonné en raison de sa catégorie, mais qui possède un caractère exceptionnel par rapport à un projet lauréat d’une autre catégorie. Les déléguées et délégués qui participeront aux Assises 2018 et visiteront le Pavillon de l’innovation municipale québécoise pourront aussi choisir sur place leur projet favori, et celui ayant recueilli le plus de votes recevra le Prix Votre Coup de cœur.

image