5 mai 2017
Le mystère derrière les alarmes de Richardson résolu
Par: Sarah-Eve Charland

Le directeur de Richardson International, Serge Laterrière, a accepté d’expliquer pourquoi les alarmes de l’entreprise des élévateurs à grains résonnent à travers tout le centre-ville plusieurs fois par année.

« L’alarme est déclenchée dès qu’il y a un soupçon d’un incendie. Cela commande une évacuation générale des installations. On ne le fait pas indument. C’est une question de sécurité », mentionne M. Laterrière.

« Même si plusieurs alarmes s’avèrent non fondées, on ne prend pas de chances. La sécurité avant tout », assure-t-il.

L’alarme est très audible pour une bonne raison, ajoute-t-il. « Nos employés manipulent des équipements bruyants. De plus, les marins sur les navires accostés doivent aussi l’entendre. »

Lorsque l’alerte est déclenchée, le son résonne jusqu’au moment où tous les employés sont évacués des installations. Cela ne veut pas dire que la situation a été rétablie.

« On l’arrête quand on sait que tout le monde est en sécurité et que les pompiers sont en route, souligne-t-il. En moyenne, les évacuations sont réalisées en moins de cinq minutes. »

« Le pire, c’est quand il n’y a personne. Cela prend effectivement plus de temps, mais notre système d’alarme ne sait pas s’il y a quelqu’un ou non dans nos installations », poursuit-il.

image