1 novembre 2016
Le musicien Stéphane Tellier repart de l’ADISQ avec une statuette
Par: Julie Lambert
Le musicien sorelois Stéphane Tellier (à droite), gagnant d’un Félix, donne toute la place à son projet avec Nicolas et les Grands Hurleurs. | COPYRIGHT 2015

Le musicien sorelois Stéphane Tellier (à droite), gagnant d’un Félix, donne toute la place à son projet avec Nicolas et les Grands Hurleurs. | COPYRIGHT 2015

Le musicien sorelois Stéphane Tellier et son groupe Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs ont remporté un Félix lors du le premier Gala de l’ADISQ qui a eu lieu le 27 octobre au Métropolis à Montréal.

La formation a remporté pour une troisième fois le Félix de l’Album traditionnel de l’année avec son opus 3/4 Fort, sorti en novembre l’an dernier.

Membre du groupe, le musicien Stéphane Tellier a été très surpris, tout comme ses deux autres collègues, de décrocher cet honneur.

« Le groupe a vraiment une bonne moyenne au bâton. On ne s’attendait pas à gagner une troisième fois puisqu’il y avait de gros noms comme Yves Lambert. C’est un monument. C’est vraiment le fun d’avoir gagné. C’est notre coupe Stanley. »

Le Sorelois s’est joint au groupe de musique traditionnelle il y a un an. Il connaissait Nicolas Pellerin depuis longtemps et lui a demandé de faire partie de ce projet.

Même s’il devait jouer deux pièces sur l’album, il a finalement participé à l’ensemble du projet. Dans les derniers mois, le trio a fait une tournée au Québec et s’est rendu à une reprise en France.

« Je suis content d’avoir réalisé ce projet avec eux. C’était emballant et je me suis bien emboîté au groupe. Ce sont des gars travaillants, pas paresseux du tout et qui veulent toujours avancer », assure-t-il.

Des mois occupés

Plusieurs autres projets avec Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs sont à l’horaire du guitariste au cours des prochains mois. Le groupe travaille sur un spectacle spécial pour le Jour de l’an avec Radio-Canada sur la chaîne ICI Musique. Dans ce projet intitulé Excusez-les!, les trois membres interpréteront des musiques traditionnelles et des chansons pour la nouvelle année avec des invités. L’enregistrement aura lieu en décembre.

Quant à ses projets en solo, l’artiste compose constamment des chansons, même s’il a délaissé un peu la finalisation d’un nouvel album.

« Le groupe prend beaucoup de place en ce moment. On va probablement tourner encore un an ou deux avec le dernier disque », conclut-il.

Trois autres musiciens se démarquent

Stéphane Tellier n’est pas le seul musicien de la région à avoir été récompensé pour son travail sur un album québécois lors de cette soirée au Métropolis.

Alexandre Gauthier, Renaud Bastien et Amélie Mandeville font partie du groupe de la chanteuse Cœur de Pirate, qui a remporté le Félix de l’Album anglophone de l’année. Les trois musiciens ont participé à son dernier opus Roses en plus de partir en tournée avec la vedette en 2015.

image