8 décembre 2016
Le MTQ prendra sa décision en janvier 2017
Par: Julie Lambert
La conseillère Dominique Ouellet menait une croisade pour faire diminuer la vitesse sur la boulevard Fiset. | Photo: TC Média – Archives/Julie Lambert

La conseillère Dominique Ouellet menait une croisade pour faire diminuer la vitesse sur la boulevard Fiset. | Photo: TC Média – Archives/Julie Lambert

Le ministère des Transports (MTQ) procède actuellement à l’évaluation du boulevard Fiset pour décider s’il acquiescera à la demande de réduction de vitesse de 70 km/h à 50 km/h déposée par la Ville de Sorel-Tracy.

Le conseil de ville de Sorel-Tracy avait déposé, en octobre dernier, une sixième demande en ce sens depuis 2010 au MTQ.

La conseillère du quartier, Dominique Ouellet, espère faire réduire la vitesse après des craintes exprimées par les citoyens de son secteur et à la suite de deux accidents qui ont eu lieu sur le boulevard Fiset en moins d’une semaine à la fin du mois de septembre.

Une rencontre a eu lieu le 28 novembre avec le MTQ pour faire avancer ce dossier qui inquiète la municipalité, a mentionné Mme Ouellet lors de la dernière assemblée publique.

La conseillère a averti les citoyens de ne pas être surpris puisque plusieurs camions du MTQ sont et seront présents dans les prochains jours sur cette route.

« Ils font une analyse terrain de la nouvelle réalité du boulevard Fiset, donc du débit de circulation, des heures de pointe, etc. Notre demande sera donc analysée pour la réduction de vitesse, mais ils regarderont également d’autres alternatives »

Selon la conseillère, la Ville devrait recevoir ce rapport d’ici la fin janvier 2017.

La porte-parole du ministère, Marie-Michelle Pilon, soulignait en entrevue en octobre dernier que si la décision du MTQ n’est pas jugée à propos, ce n’est jamais un non catégorique.

« S’il y a eu des accidents ou si le secteur est en développement, cela peut apporter de l’eau au moulin. Si le ministère dit non après plusieurs demandes, une rencontre pourrait être réalisée avec la Ville pour trouver une solution alternative », expliquait-elle.

Une autre demande au MTQ

La demande d’une citoyenne au coin du boulevard Couillard-Després et du boulevard Gagné a aussi été entendue par le conseiller du secteur, Patrick Péloquin.

Ce dernier a confirmé son intention de travailler avec ses collègues pour déposer une demande dans les prochains mois au ministère. « Je sais que cela ne sera peut-être pas facile, mais on va répondre à la demande de nos citoyens. »

image