14 juillet 2021
Le monument de la place du Marché Saint-Laurent retrouve sa tête de castor
Par: Jean-Philippe Morin

Les conseillers Patrick Péloquin, Jocelyn Mondou et Martin Lajeunesse ainsi que le maire Serge Péloquin, aux côtés de la statue restaurée. Photo gracieuseté

Le comité du patrimoine de la Ville de Sorel-Tracy vient de compléter le projet de restauration du monument de la place du Marché Saint-Laurent. Cette fontaine de 1897 érigée pour souligner le jubilé de la reine Victoria vient d’être réinstallée, et le castor qui orne le monument a retrouvé sa tête, perdue il y a plusieurs années.

Publicité
Activer le son

Le monument a été envoyé l’automne dernier chez un restaurateur, le sculpteur Paul Salois, qui a nettoyé la pierre, colmaté les fissures et sculpté une nouvelle tête au castor. Ce travail de précision a permis au monument de retrouver son lustre d’antan.

La fontaine a été réinstallée récemment sur une nouvelle dalle de béton aménagée sur la place du Marché Saint-Laurent dans le but de protéger le monument.

Depuis des années, le rongeur sculpté dans la pierre n’avait plus de tête. Dans le but de le réhabiliter, le comité du patrimoine a lancé un appel à tous, l’an dernier, afin de retrouver une photo d’époque du monument pour le restaurer correctement. Cet appel a été entendu puisqu’une internaute, Sylvie Mongrain, a retrouvé une photo dans ses archives familiales sur laquelle apparaît clairement la fameuse tête du castor.

image