17 février 2021
Le milieu communautaire local demande au gouvernement d’agir
Par: Jean-Philippe Morin

Le visuel de la campagne « Engagez-vous ». Photo gracieuseté

En vue de la Journée mondiale pour la justice sociale du 20 février, la Corporation de Développement Communautaire (CDC) Pierre-De Saurel, ses membres et ses partenaires veulent rappeler au gouvernement du Québec l’importance d’agir dans le développement de mesures collectives pour l’amélioration des conditions de vie de nos communautés et vers l’atteinte d’une plus grande justice sociale.

Publicité
Activer le son

En vue du prochain budget, ils exhortent donc le gouvernement Legault de prendre des engagements sérieux pour réaliser la justice sociale et réduire les inégalités.

« Jamais nous n’avons autant compté sur le communautaire pour garantir un filet social qu’en ce temps de crise de la COVID-19. Alors que ce sont les personnes en situation de vulnérabilité qui sont les plus touchées, le budget 2021 sera déterminant pour permettre aux organismes de poursuivre leurs missions envers la population », explique Mathieu Brochu, directeur général de la CDC Pierre-De Saurel, dans un communiqué de presse.

« Le milieu communautaire s’est mobilisé rapidement après l’annonce de l’état d’urgence sanitaire. Près d’un an plus tard, nous avons relevé le défi de poursuivre nos missions et continuons, malgré tout, d’offrir les services essentiels à une population avec des besoins toujours grandissants », poursuit M Brochu.

Selon lui, le gouvernement du Québec a les moyens de faire les investissements et poser les actions nécessaires pour améliorer la qualité de vie de la population et garantir la réalisation des droits humains. Il souhaite qu’il investisse dans le filet social que représentent les organismes communautaires, les services publics et les programmes sociaux.

Le gouvernement s’apprête à dévoiler son Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC), qui est prévu au printemps 2021. « Il s’agit d’une occasion unique de mettre en place des mesures pour améliorer, à long terme, la situation des organismes communautaires et pour renforcer leur capacité d’agir », conclut M Brochu, qui demande aux citoyens de soutenir la campagne « Engagez-vous ».

Pour ce faire, il faut publier sa propre photo avec le visuel de la campagne sur ses médias sociaux et faire parvenir le tout au député avec la mention @Jean.Bernard.Emond.Richelieu, @cdcpierredesaurel et les mots-clics #engagezvousaca #filetsocial #polqc.

image