26 janvier 2017
Le mentorat au cœur du 32e gala du mérite économique
Par: Deux Rives
Jean-Charles Caron est le président d’honneur du 32e Gala du mérite économique. | TC Média – Jonathan Tremblay

Jean-Charles Caron est le président d’honneur du 32e Gala du mérite économique. | TC Média – Jonathan Tremblay

C’est en mettant de l’avant le mentorat entrepreneurial que le comité organisateur du 32e gala du mérite économique de Sorel-Tracy a présenté son président d’honneur pour l’édition 2017.

Jean-Charles Caron, propriétaire de l’école de conduite Bouvier – Conduipro, a accepté le mandat de présider le gala, qui aura lieu le samedi 29 avril au Cégep de Sorel-Tracy. Cette soirée permet aux entreprises de la région de mettre en lumière leurs accomplissements et réussites.

« Cette soirée de reconnaissance donne une fenêtre unique aux entreprises de notre région en démontrant la vitalité entrepreneuriale qui l’habite et en mettant en lumière leurs réalisations », commente M. Caron.

Le comité organisateur se dit enchanté d’avoir M. Caron comme tête d’affiche, lui qui est chef mentor de la cellule de Pierre-De Saurel et entrepreneur depuis 40 ans.

« On l’a tout d’abord approché en raison de sa participation à titre de chef mentor de la cellule, de son implication auprès des jeunes ainsi que pour sa forte expérience d’entrepreneur dans la région », admet Laurent Cournoyer, président de la Chambre de commerce de Sorel-Tracy.

Le contexte est d’autant plus propice à accueillir M. Caron en tant que président d’honneur, selon M. Cournoyer, alors que la région vit une période intéressante au niveau du mentorat. Selon lui, il y a une transition et un transfert de connaissances vers les jeunes qui s’exécutent dans les entreprises de la région.

L’agente de communication et de développement de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC), Michèle Gauthier, explique à quel point il y a une évolution et une tendance vers le travail autonome dans la région depuis quelques années.

« Avant, c’était beaucoup plus industriel. Mais depuis 12 ou 13 ans, on a énormément de microentreprises et de travailleurs autonomes. […] On a dû modifier nos catégories afin d’optimiser la relève entrepreneuriale. »

Appel à la mise en candidature

Le comité organisateur invite tous les entrepreneurs de la région à remettre leur candidature avant le 10 mars prochain. L’an dernier, un impressionnant total de 36 candidatures a été enregistré par les organisateurs, rapportent-ils.

« C’est leur chance de se mettre de l’avant, de se motiver et de repartir avec une petite tape dans le dos », lance Mme Gauthier.

Le président d’honneur fait appel à ses confrères doyens en les invitant à participer à la soirée.

« Retrouvez le feu sacré et venez motiver nos jeunes à continuer de travailler fort », conclut M. Caron.

Pour des informations, le prix des billets ou le formulaire d’inscription, les gens peuvent se rendre sur le site Internet du Gala du mérite économique au www.galameritesoreltracy.com ou téléphoner au 450.742.0018.

Catégories du Gala du mérite économique

– Micro entreprise et travailleur autonome

– Relève et transfert entrepreunariale

– Commerce de détail et restauration

– Entreprise de services

– Jeune entrepreneur 18-35 ans

– Production industrielle, de transformation et de distribution

– Tourisme, loisirs et culture – Volet évènement

– Tourisme, loisirs et culture – Volet organisme/entreprise

– Innovation et développement durable

Les prix du jury

– Choisir de se surpasser

(Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy)

– Intervenant économique

(Les 2 Rives – TC Média)

– Grand bâtisseur

– Prix Coup de coeur

image