14 juin 2016
Le mauvais temps n’a pas rebuté les 23 000 visiteurs
Par: Julie Lambert
Les visiteurs ont été nombreux à braver le mauvais temps et à profiter des activités prévues lors de l’Expo agricole de Sorel-Tracy du 8 au 12 juin dernier. | TC Média - Pascal Cournoyer

Les visiteurs ont été nombreux à braver le mauvais temps et à profiter des activités prévues lors de l’Expo agricole de Sorel-Tracy du 8 au 12 juin dernier. | TC Média - Pascal Cournoyer

Le temps froid et la pluie n’ont pas découragé les adeptes de manèges et d’activités à saveur agricole le week-end dernier puisque 23 000 personnes ont profité de la programmation de la 167e Expo agricole de Sorel-Tracy.

Lors de la dernière édition, 21 000 personnes avaient participé aux activités. L’événement a connu un grand succès, assure le directeur général de la Société d’agriculture de Richelieu, Marco Lavallée.

Les organisateurs sont contents de ce résultat et s’attendaient à beaucoup moins en raison du mauvais temps annoncé au début de la semaine. « On craignait que la mauvaise température gagne les festivités; ce fut le cas mercredi et jeudi où l’achalandage a été moins élevé. Mais malgré le froid, on a eu beaucoup de monde le vendredi et le samedi. »

Le succès de cette édition de l’Expo agricole, qui avait lieu du 8 au 12 juin, est attribuable à sa nouvelle tarification, croit M. Lavallée. Le comité organisateur souhaitait avec cette décision attirer plus de gens. Pendant la prévente, les citoyens pouvaient se procurer une passe de cinq jours pour 20$ alors qu’elle était à 35$ l’an dernier.

« Nous avons vendu 3 000 forfaits contrairement à 671 en 2015. Le forfait est sans contredit notre succès de cette année. Nous allons revenir avec cette formule l’an prochain. S’il y avait eu du soleil, nous croyons que nous aurions pu atteindre sans problème 30 000 personnes », soutient M. Lavallée.

Beaucoup de gens se sont rendu compte à la porte que le tarif de 20$ était plus avantageux que celui de la journée, ajoute-t-il. « Les gens en ont pris conscience et cela sera certainement plus facile à vendre lors de la prochaine édition. »

Une programmation appréciée

Les activités familiales demeurent les attractions les plus populaires lors de l’événement, mais les spectacles en soirée ont également connu un bon succès, assure le directeur général.

On comptait parmi les artistes présents de nombreux groupes locaux comme Sideline et Retour aux sources, ainsi que des chanteurs et groupes de l’extérieur comme Stéphane McNicoll et Lipstick Rodeo.

« Le spectacle de Sideline, même s’il se déroulait jeudi, a rempli le chapiteau. On a trouvé bien intéressant d’avoir des groupes locaux. Le fait qu’ils soient connus dans la région a permis un bon achalandage. C’est une formule à reprendre l’an prochain », croit-il.

Les compétitions équestres et bovines ont aussi bien fonctionné, souligne-t-il. Une augmentation a aussi été enregistrée au niveau des participants. Cent cinquante compétiteurs étaient sur place en gymkhana tandis qu’au niveau des éleveurs bovins, il y avait 153 bêtes comparativement à 110 l’an dernier.

« Cela a été une super belle édition. Malgré le temps froid, les gens ont été présents. L’achalandage élevé nous permet de remplir notre mission, soit celle de faire connaître le monde agricole au plus grand nombre de gens possible », conclut M. Lavallée.

image