28 août 2015
Le marché immobilier prend du mieux
Par: Sarah-Eve Charland
Selon plusieurs courtiers immobiliers, le marché semble reprendre du mieux. | TC Média - Julie Lambert

Selon plusieurs courtiers immobiliers, le marché semble reprendre du mieux. | TC Média - Julie Lambert

Alors que les deux dernières années ont été plutôt difficiles pour les agents immobiliers de la région, ils semblent constater une légère reprise du marché depuis quelques mois.

« On a été pas mal occupé cet été. Comparativement aux deux dernières années, le marché a repris du mieux », affirme Patrick Bardier des Immeubles Bardier.

Le courtier Yanick Caisse de Via Capitale abonde dans le même sens. « En ce qui me concerne, j’ai eu un bel été. Je n’ai pas eu le temps de prendre de pause. »

De son côté, le courtier François Berton de RE/MAX parle d’un marché constant.

« Il est faux de dire que le marché est en stagnation ou qu’il y a eu un ralentissement ou qu’on se casse la figure. Depuis trois ans, c’est un marché qui progresse lentement », croit-il en soulignant que la situation est différente pour chacun des courtiers.

Malgré tout, les courtiers ne s’en cachent pas, le volume de résidences sur le marché est très élevé. Les acheteurs sont avantagés.

« C’est tentant de devenir propriétaire. Les taux d’intérêt sont bas. Les acheteurs savent qu’ils pourront négocier », mentionne M. Bardier.

Selon les données Centris du deuxième trimestre de l’année, on a enregistré 90 ventes de résidences unifamiliales à Sorel-Tracy, soit une augmentation de 15% par rapport au trimestre précédent. On compte 309 résidences unifamiliales enregistrées sur le site, une augmentation de 13%.

Bien vendre sa maison

« Tout se vend. C’est une question de timing et de mise en marché. […] Il ne suffit plus de planter une pancarte. Il faut un prix pertinent, de belles photos et une bonne mise en marché. Si on a tout cela, on devrait avoir une offre d’achat dans les 90 jours », explique M. Berton.

« Le plus important, c’est d’avoir un bon prix et se comparer avec les résidences comparables. Il faut aussi bien mettre en valeur la propriété pour la rendre accueillante et chaleureuse », ajoute M. Caisse.

Nombre de ventes Prix moyen des résidences
2012 226 169 000$
2013 176 155 500$
2014 176 154 000$
2015 (à ce jour) 206 162 000$
image