25 janvier 2017
Le Magasin du Monde fête ses cinq ans
Par: Jean-Philippe Morin
Fabienne Desroches (directrice du Cégep), Éric St-Pierre (OXFAM-Québec), Jacques Gauthier (vie étudiante), Marc-André Jean Monténégro (premier président du Magasin du Monde en 2011) et Mohamed Laddi (actuel président du Magasin du Monde). | Photo: TC Média - Jean-Philippe Morin

Fabienne Desroches (directrice du Cégep), Éric St-Pierre (OXFAM-Québec), Jacques Gauthier (vie étudiante), Marc-André Jean Monténégro (premier président du Magasin du Monde en 2011) et Mohamed Laddi (actuel président du Magasin du Monde). | Photo: TC Média - Jean-Philippe Morin

Le Magasin du Monde au Cégep de Sorel-Tracy célèbre ses cinq ans après avoir officiellement ouvert ses portes en décembre 2011. Depuis, les étudiants qui s’y sont succédé lui ont permis de croître et de gagner en notoriété.

« À ce moment, les magasins du monde n’existaient que dans des écoles secondaires », a affirmé le conseiller à la vie étudiante du Cégep, Jacques Gauthier, en point de presse.

« On savait qu’il fallait l’implanter dans le réseau collégial. Au début, on a acheté du chocolat équitable chez Metro pour le revendre, c’était en février 2011. Puis les débuts se sont faits en décembre 2011 », a-t-il ajouté.

Depuis, plusieurs conseils d’administrations se sont suivis dans la même optique : exercer une influence dans une entreprise d’économie sociale vouée à la promotion du commerce équitable. Tout ce qui s’y vend (collations, chocolat, café, thé, tisane, artisanat, etc.) est acheté directement des producteurs du sud. Ces achats permettent de leur offrir des salaires et des conditions de travail justes.

Éric St-Pierre, d’Oxfam-Québec, présent au point de presse, a reçu un cadeau de 1000$ du Magasin du monde de Sorel-Tracy afin de souligner son cinquième anniversaire.

« J’ai vu plusieurs bienfaits du commerce équitable dans les pays du sud, a relaté M. St-Pierre. Parfois, des parents analphabètes réussissent à avoir une fille ou un garçon qui devient médecin, simplement grâce aux revenus du commerce équitable. »

En plus d’avoir été le premier Magasin du Monde dans un réseau collégial, le Cégep de Sorel-Tracy est devenu le premier campus équitable au Québec il y a quelques mois. Seulement quatre campus le sont, dont trois universités.

La directrice du Cégep de Sorel-Tracy, Fabienne Desroches, a renchéri : « La base fondamentale est le partage des valeurs. La passion a toujours été égalée d’une année à l’autre entre les étudiants. On souhaite au Magasin du monde un autre cinq ans! », a-t-elle conclu.

Le Magasin du Monde, en cinq ans, c’est…
– Plus d’une cinquantaine d’étudiants impliqués
– Plus de 25 kiosques d’information et de sensibilisation au commerce équitable
– Près de 30 000$ de revenus
– Près de 25 000$ en achats de produits équitables à différents fournisseurs (agriculteurs, producteurs, etc.)
– Plus de 3500 transactions
– Près de 2000$ à Oxfam-Québec et au Fonds Partage Desjardins qui vient en aide aux étudiants du Cégep de Sorel-Tracy qui vivent des difficultés financières
– Décembre 2016 a été le meilleur mois en cinq ans. En trois semaines, 2100$ de produits ont été vendus.
image