14 novembre 2016
Le leadership vu par le Dr Sylvain Guimond
Par: Louise Grégoire-Racicot

Quand il parle de leadership, le docteur en psychologie Sylvain Guimond s’enflamme. Il en a fait le sujet d’une centaine de conférences dispensées annuellement. Il vient tout juste de publier un livre « Le leadership et le succès, une histoire de Q » qui en décortique toutes les composantes.

Il y définit le leader comme celui qui montre le chemin. Ce n’est pas le poste occupé qui lui confère ce titre. « Ce sont les autres qui le reconnaissent comme tel et acceptent d’être guidés par lui. Et l’influence qu’il a dépend de sa façon de les aider à combler leurs besoins individuels et collectifs », décrit-il.

« Plus il respectera et valorisera les forces de chacun, plus la confiance, l’estime et l’image de soi des gens de son équipe seront optimisés. Et l’énergie ainsi créée dans l’équipe sera plus profitable à tous », insiste-t-il, exemples à l’appui.

Trouver sa liberté

« Le succès n’est pas monétaire. C’est d’arriver à vivre sa vie comme on l’entend », note-t-il. Mais il n’arrive pas seul; les autres y contribuent. Il faut donc développer chacun des éléments « Q » qui peuvent y contribuer (voir tableau).

Somme toute, un leader, peut-on résumer, questionne. Il sait entrer en relation avec les autres et répondre à leur besoin de sécurité. Il ne se prend pas pour un autre. Il sait donner du pouvoir aux autres. Cela ne se fait pas sans savoir lire les émotions ressenties, avoir de la compassion.

« Tout n’est jamais noir ou blanc. Il faut savoir discerner. Laisser les gens s’exprimer et surtout écouter ce qu’ils disent. »

Il a écrit ce livre comme il guide les professionnels ou équipes de travail, quand il leur donne formation ou conférence. « Souvent, les gens connaissent ces approches, mais les oublient. Pourtant, quand ils sont heureux au travail, ils sont plus dédiés et créatifs. »

Ce bouquin incite à la connaissance de soi, reconnait-il. Il en est un de croissance personnelle.

« Tout le monde veut s’améliorer. Le leader se doit d’aligner son savoir-faire et son savoir-être avec les relations qu’il tisse avec les autres. »

Les « Q » dans le livre

– QI = Nos compétences et connaissances

– QR = Notre capacité à entrer en relation avec soi et avec les autres

– QE = L’expression de nos émotions et celles des autres

– QM = La motivation

– QH = Notre sens de l’humour et d’autodérision.

image