19 juin 2019
Organisé par la Coopérative de Solidarité-Santé de Contrecœur
Le KetoFest rassemble 950 adeptes de l’alimentation cétogène
Par: Katy Desrosiers
Dre Evelyne Bourdua-Roy (en noir) entourée de membres de la Coopérative de Solidarité-Santé de Contrecœur, de Céto Solutions et d'entreprises partenaires. 
Photo gracieuseté

Dre Evelyne Bourdua-Roy (en noir) entourée de membres de la Coopérative de Solidarité-Santé de Contrecœur, de Céto Solutions et d'entreprises partenaires. Photo gracieuseté

Plusieurs visiteurs ont assisté aux conférences, dont celle de la diététicienne-nutritionniste Magali Walkowicz. 
Photo gracieuseté

Plusieurs visiteurs ont assisté aux conférences, dont celle de la diététicienne-nutritionniste Magali Walkowicz. Photo gracieuseté

La Coopérative de Solidarité-Santé de Contrecœur et Céto Solutions étaient derrière l’organisation du tout premier KetoFest de Montréal, une conférence sur l’alimentation faible en glucides et cétogène. L’événement s’est déroulé le 1er juin dernier au Centre Mont-Royal et a attiré 950 visiteurs.

Le thème abordé lors de la journée était L’alimentation faible en glucides : de la science à la pratique. Des professionnels de la santé comme des chercheurs, médecins et nutritionnistes se sont partagé le micro afin de parler de l’alimentation cétogène. Des ateliers avaient aussi lieu pour que les participants puissent découvrir certains produits et services cétogènes sur le marché.

Les organisateurs se disent fiers de l’événement, qui a attiré plus de participants que prévu. Leurs objectifs étaient de contribuer à améliorer la santé et le bien-être des personnes, de souligner le rôle important des coopératives de santé et de faire briller le Québec et se positionner comme un événement de référence en matière d’alimentation faible en glucides et cétogène.

Qu’est-ce que l’alimentation cétogène?

Le terme cétogène fait référence aux corps cétoniques qui sont produits lorsque très peu de glucides sont ingérés. Le principe de cette alimentation est de réduire ses apports en sucre, féculents et en produits transformés et d’augmenter les apports en gras naturels et sains. Le corps irait ainsi chercher son énergie en dégradant les gras au lieu d’utiliser les glucides comme principale source de carburant.

Le KetoFest de Montréal sera de retour les 23 et 24 mai 2020 au Centre Mont-Royal. Il offrira deux volets soit un grand public et un scientifique. Des professionnels de la santé provenant du Canada, des États-Unis et de l’Europe seront invités.

image