17 mars 2017 - 00:00
Le juge opte pour la réhabilitation dans le cas de Jesse Klaus Durand
Par: Deux Rives
Jesse Klaus Durand lors de son arrivée au palais de justice de Sorel-Tracy, le 29 janvier 2016. | Photo : TC Média – Julie Lambert

Jesse Klaus Durand lors de son arrivée au palais de justice de Sorel-Tracy, le 29 janvier 2016. | Photo : TC Média – Julie Lambert

Jesse Klaus Durand, qui a plaidé coupable de possession de drogue, a obtenu une probation de deux ans ainsi qu’une obligation à effectuer 240 heures de travaux communautaires, le 16 mars dernier, au palais de justice de Sorel-Tracy.

L’homme de 23 ans, qui a été arrêté à Sorel-Tracy, était préalablement accusé de possession et de trafic stupéfiants, comme les deux autres personnes impliquées, Marc St-Amand et Natasha Ross. Après l’enquête, Jesse Klaus Durand a finalement plaidé coupable au chef d’accusation qui lui restait; celui de possession de stupéfiants et de bris d’engagement.

L’accusé a depuis suivi une thérapie et a démontré une assiduité et un comportement exemplaire à l’école. C’est ce qu’a noté le juge Denys Noël lors de l’allocution de la sentence. Il a aussi constaté que les chances de récidives étaient peu probables.

« Compte tenu que l’accusé a effectué un retour à l’école, qu’il a arrêté de consommé, qu’il vit maintenant chez sa mère et qu’il désire se trouver un emploi, l’emprisonnement n’est pas la seule solution », a affirmé le juge Noël.

Lors des représentations sur sentence, la Couronne réclamait une peine de 10 mois de prison. Du côté de la défense, des travaux communautaires étaient proposés.

« Les facteurs aggravants sont peu nombreux. Je constate une récidive de possession de stupéfiant, a relaté le juge Noël. […] Je suis d’avis qu’il faut poursuivre la réhabilitation. »

Au total, Jesse Klaus Durand a été détenu durant une période de 12 jours et a suivi une thérapie de trois mois.

image
image