14 décembre 2015
« Le gospel est un chant d’espoir » – Louise Beaunoyer
Par: Julie Lambert
Le Chœur gospel de la Montérégie offrira une prestation aux couleurs de Noël le 20 décembre à l’église de Sainte-Anne-de-Sorel. | Photo: Gracieuseté

Le Chœur gospel de la Montérégie offrira une prestation aux couleurs de Noël le 20 décembre à l’église de Sainte-Anne-de-Sorel. | Photo: Gracieuseté

Le Chœur gospel de la Montérégie transmet l’espoir par ses chants aux notes religieuses, mais aussi le pur plaisir de chanter en groupe. Il lancera un troisième opus le 20 décembre prochain à l’église de Sainte-Anne-de-Sorel.

La chorale, entièrement composée de gens de la région, célèbre sa vingtième année d’existence. Elle a été créée par le curé Benoît Côté qui officiait à l’église Enfant-Jésus à l’époque.

Le gospel est une musique moins commune au Québec, mais très populaire aux États-Unis, souligne la directrice musicale du Chœur, Louise Beaunoyer. Le gospel est un chant spirituel chanté auparavant par les chrétiens évangéliques d’origine afro-américaine.

« Les gens ne sont pas habitués. Ils connaissent des chansons popularisées comme Happy day, mais il y a différentes sortes de gospel. Notre groupe aime jouer dans les nombreuses zones et faire découvrir de nouvelles chansons. Nous voulons ouvrir les horizons. »

Deux choristes de la formation, Marie-France Cotnoir et son père Michel Cotnoir, ont été attirés par cette musique dès le début. « J’ai adhéré à une chorale en raison du film Rock’n nonne. Cela avait l’air hot. J’ai chanté dans plusieurs chorales, mais celle-là m’a conquise parce qu’il y a quelque chose qui swing, c’est joyeux et festif », pense la choriste.

Même si on attribue cette musique à la spiritualité, la directrice musicale croit qu’elle peut rejoindre chaque personne.

« Il faut voir plus loin. Quand on chante, on veut que les gens ressentent quelque chose. Cette musique est un chant d’espoir, de lumière. On ne peut pas chanter du gospel quand on ne va pas bien », souligne Mme Beaunoyer.

Un Noël coloré

Le groupe lancera officiellement son troisième album In the Christmas spirit le 20 décembre à l’église de Sainte-Anne-de-Sorel. Il a été enregistré dans l’église, souligne M. Cotnoir, avec l’aide de Benoit Clément et illustré par l’artiste locale Nathalie Croteau.

« On fait tout cela par plaisir. On finance entièrement notre chorale et notre disque avec nos concerts. Nous sommes des gens passionnés. C’est une sorte de cadeau pour nous et pour partager avec les gens », explique-t-il.

Dès 14h, le chœur interprétera l’ensemble des titres de cet opus comme A gospel Noel, Bethlehem, Jingle Bells, Christmas hallelu et Les anges dans nos campagnes dans une version tirée du folklore africain, souligne Mme Beaunoyer.

« Ce sera une beau spectacle. On veut faire plaisir aux gens, mais aussi à nos choristes qui auront tous un petit moment. L’entrée est gratuite, on demande seulement une contribution volontaire. Les gens ont toujours été très généreux », conclut-elle.

Pour des informations sur le spectacle ou pour obtenir le disque, les gens peuvent communiquer avec Michel Cotnoir au 450.746.0339.

image