22 mai 2019
Possibilité de voter pour ce projet jusqu'au 9 juin
Le GEST souhaite implanter une épicerie communautaire dans la région
Par: Jean-Philippe Morin

Le Groupe d’Entraide Sorel-Tracy (GEST) veut implanter une épicerie communautaire près de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel afin de briser l’isolement des gens et de « soulager » l’insécurité alimentaire des personnes et des ménages en situation de vulnérabilité.

Dans son appel de projet, chiffres à l’appui, le GEST démontre que la population de la région est défavorisée par rapport au reste de la Montérégie. L’organisme aimerait procéder à l’achat de matériel pour l’épicerie : deux caisses enregistreuses, trois lecteurs de code à barres portatifs, deux comptoirs caisse avec tapis électrique et deux réfrigérateurs.

Possibilité de voter

La facture s’élève à environ 10 000 $, ce pourquoi le GEST s’est inscrit au programme de Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) Montérégie.

Parmi les 35 projets d’économie sociale qui ont été déposés sur le territoire de l’Est de la Montérégie dans le cadre de ce programme, un seul provient de la région, soit l’épicerie du GEST.

Afin de soutenir ce projet, la population peut se rendre sur la plateforme de La Ruche (https://laruchequebec.com/idee/epicerie-gest-261/) du 22 mai au 9 juin 23 h 59, afin de voter pour son coup de cœur.

« La sécurité alimentaire est un enjeu d’envergure sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Elle se situe au premier plan des déterminants sociaux de la santé », peut-on notamment lire dans la description du projet sur le site web de La Ruche.

Le programme des BIEC Montérégie vise à stimuler l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectif et à soutenir le développement des entreprises et des projets d’économie sociale. Le programme offre plus de 210 000 $ en bourses pour l’appel de projets en cours et donne l’opportunité aux entrepreneurs collectifs de la Montérégie d’obtenir jusqu’à 10 000$ pour réaliser leurs projets d’économie sociale.

image