13 octobre 2021
Le fondateur des Aciers Richelieu Jean Tremblay n’est plus
Par: Jean-Philippe Morin

Jean Tremblay, fondateur des Aciers Richelieu et grand bâtisseur économique de la région de Sorel-Tracy, est décédé le 11 octobre, à l’âge de 70 ans. Photothèque | Les 2 Rives ©

L’homme d’affaires sorelois Jean Tremblay, bien connu dans la région pour avoir été le fondateur des Aciers Richelieu en 1980, est décédé le 11 octobre dernier, à l’âge de 70 ans.

Publicité
Activer le son

Reconnu comme un entrepreneur audacieux mais discret, Jean Tremblay a œuvré pendant 10 ans dans une entreprise avant de fonder Les Aciers Richelieu à l’âge de 30 ans. Il voulait, rapporte-t-il dans le magazine Contact Affaires de novembre 2014, « bien faire les choses et travailler pour moi ».

Cette décision lui a rapporté puisque l’entreprise a rapidement fait sa marque dans la province. Il a ensuite vendu Les Aciers Richelieu en 2012 à ses neveux Guy et Éric Durand ainsi qu’à Patrick Doyon. Les frères Durand étaient déjà actionnaires avec M. Tremblay depuis 1995.

Outre Les Aciers Richelieu, Jean Tremblay est à l’origine, en 2014, de la renaissance du restaurant situé au 82, rue du Roi, qui a eu plusieurs noms à travers les années. Avec ses associés Jean Cournoyer et Marion Mandeville, il a fondé le restaurant Les Tire-Bouchons, qui a changé de mains depuis, mais qui existe toujours au même endroit.

M. Tremblay a également créé, en 2009, l’Héliport Sorel-Tracy, sur la rue Cormier, qui s’adresse autant à la clientèle d’affaires qu’aux touristes voulant survoler la région en hélicoptère. Il a aussi été impliqué dans le Club Optimiste de Sorel-Tracy pendant 25 ans en plus de piloter un comité pour le retour des Éperviers de Sorel dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, un projet qui n’a malheureusement pas fonctionné.

Toutes ses réalisations en affaires et dans la communauté lui ont permis de décrocher le prestigieux titre de Grand Bâtisseur lors du Gala du mérite économique en avril 2010, soit quelques jours après avoir célébré les 30 ans des Aciers Richelieu.

La famille sera présente au Centre funéraire Yves Houle, sur la rue Prince à Sorel-Tracy, pour recevoir les marques de sympathie du public le vendredi 22 octobre, de 16 h à 21 h et le samedi 23 octobre, de 11 h à 13 h 15. Ses funérailles seront célébrées le samedi 23 octobre, à 13 h 30 à l’église Saint-Pierre.

À lire aussi:
« J’ai appris l’ingénierie à l’école, mais j’ai appris les affaires avec Jean [Tremblay] » – Éric Durand, président des Aciers Richelieu

image