7 août 2015
Le Festival des Gros Casques tout en nouveauté
Par: Sarah-Eve Charland
La parade des vélos décorés sera de retour le 23 août au Festival des Gros Casques de Yamaska. | Gracieuseté/Julie Letendre

La parade des vélos décorés sera de retour le 23 août au Festival des Gros Casques de Yamaska. | Gracieuseté/Julie Letendre

Le Festival des Gros Casques de Yamaska prend, au fil des années, une tangente familiale, affirme la présidente, Marie-Claude Vaudreuil. Nombreuses sont les nouveautés au programme de l’événement qui se déroulera du 20 au 23 août.

« On a essayé d’organiser beaucoup d’activités durant le jour. Avant, nous avions surtout des activités le soir. On souhaite que les gens restent au festival durant toute la fin de semaine », explique Mme Vaudreuil.

L’événement se déroulera cette année au parc J.B. St-Germain sur le bord de la rivière. La présidente espère attirer environ 1000 visiteurs sur le site. L’année dernière, le festival avait connu une baisse d’achalandage.

« On avait changé la date. Ça s’était déroulé au début de l’été. Il faisait très chaud. Les gens n’ont pas été au rendez-vous. On a décidé de revenir au mois d’août. De cette façon, on ne fait pas concurrence aux autres festivals », ajoute-t-elle.

Des nouveautés

Les festivaliers pourront participer au Grand festin en blanc des Gros Casques. Inspiré du concept montréalais du Dîner en blanc, l’activité regroupera les Maskoustains, habillés en blanc, dans un décor champêtre. Les personnes pourront déguster le méchoui cuit sur place ou apporter leur lunch. Mme Vaudreuil est bien fière de cette activité.

Il y aura également de la danse en ligne et l’allée des artisans qui regroupera des artistes et des massothérapeutes de la région. Les enfants pourront s’amuser dans le parcours à obstacles, une nouveauté, en plus de jouer dans les jeux gonflables.

Certaines activités seront de retour, dont la course du 6 km et la parade des vélos décorés.

Des spectacles pour tous les goûts

Les soirées auront chacune une thématique afin de rejoindre tous les publics. « On aime ça avoir des spectacles pour tous les goûts », ajoute-t-elle.

Le vendredi 21 août, la soirée prendra des airs de rock populaire. Le groupe sorelois Dart montera sur scène dès 19h, suivi des feux d’artifice présentés à 21h30. Le groupe Pat et ses archers enflammera la foule vers 22h15.

Le folklore sera à l’honneur le samedi 22 août. Le groupe Retour aux sources ouvrira la soirée à 19h. Les Cousins Branchaud suivront sur scène pour présenter des pièces du folklore québécois.

Le festival se terminera avec la journée country. Diane Morin, Gilles Salvas et cie, Jackie et Manon, Daniel Dan et Claire Brossard sont les artistes attendus sur scène.

Pour de plus amples informations, les personnes intéressées peuvent consulter la page Facebook de l’événement Festival des Gros Casques de Yamaska.

image