6 avril 2016
Le Festival conserve son rôle d’organisateur de la course
Par: Julie Lambert
La course du 5 km sera organisée par les administrateurs du Festival de la gibelotte afin d’éponger la dette. | Photo:TC Média – Pascal Cournoyer

La course du 5 km sera organisée par les administrateurs du Festival de la gibelotte afin d’éponger la dette. | Photo:TC Média – Pascal Cournoyer

Après l’annonce de prise en charge de la fête au centre-ville et de l’organisation de la course par Daniel Lequin, la Ville s’est ravisée : la course sera finalement organisée par les administrateurs du Festival de la gibelotte.

La décision de la municipalité de faire cette annonce sans consulter le conseil d’administration du Festival avait déplu au président Benoît Lefebvre et les autres administrateurs qui avaient demandé à la Ville de revoir sa position, par voie de communiqué.

À la demande du conseil municipal, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a recontacté le président Benoit Lefebvre pour s’entendre sur la marche à suivre concernant la mise sur pied de la course traditionnelle du festival sorelois.

Une entente de principe est sur la table à la suite d’échanges de courriels entre les deux parties, a souligné le maire lors de la dernière assemblée publique.

Présentement, l’objectif est de travailler en collaboration, souligne le maire.

« Le c.a. a la volonté d’organiser la course du 5 km : parfait. Nous coordonnerons les activités autour. On va attendre le dépôt du parcours et nous en discuterons en conseil. Il y a un plan de réduction de la dette afin de réduire ses obligations financières. Ils sont responsables, ils ont une dette de 303 000$. On les a aidés en leur donnant un premier chèque de 57 000$ et un deuxième de 6 000$ pour payer leurs fournisseurs impayés. On continue d’ouvrir la porte. »

Du côté du Festival, son président confirme que ce sera son organisation qui mettra sur pied la course, prévue le mercredi 6 juillet prochain. Les demandes à la Ville seront déposées sous peu.

« On continue notre plan de match annoncé en février en collaboration avec tout le monde. Nos objectifs sont les mêmes, soit de réduire nos obligations financières. M. Lequin est le bienvenu, mais c’est le c.a. qui organisera la course. Nos discussions ont permis de s’entendre sur notre compréhension des choses », conclut M. Lefebvre.

image